mercredi 31 juillet 2013

Les hausses et les baisses du premier août...

Si vous utilisez l'électricité, elle risque de vous coûter plus cher.

Evidemment, cela ne concerne pas tout le monde. A-t-on vraiment besoin de l'électricité ? Il y a bien des bergers qui vivent dans une bergerie isolée et des pauvres qui n'ont pas les moyens de se la payer. Mais pour les autres, oui, on en a besoin, ne serait-ce que pour consulter ce blog. Ca me fait penser à une vieille histoire d'une université francilienne qui n'avait plus de budget en fin d'année et qui a dû choisir entre couper l'électricité et le chauffage au fioul pendant quelques semaines. Ils avaient décidé alors de couper l'électricité comme ça au moins les étudiants et les enseignants viendraient parce qu'il y aurait du chauffage et que la lumière était suffisante en journée pour étudier. C'est ce qu'ils firent mais ils avaient oublié que l'allumeur de la chaudière marchait à l'électricité et donc rien ne fonctionna. Alea jacta est ;)

Il s'agit d'augmentations d'EDF, pour les abonnés au tarif réglementé, plus de 90% des particuliers. Et comme les formules sont compliquées, vous ne le saurez qu'après réception de votre prochaine facture. Il n'empêche que 5% en moyenne, avec des gens pour qui ça va baisser, cela veut dire aussi des gens pour qui cela va augmenter de plus de 5%. Mettez-vous à la place par exemple d'un cadre EDF, équipé en tout électrique partout dans toutes ses résidences et qui va devoir payer par exemple 10% de plus ??? C'est terrible pour lui. Il payait avant seulement 10% de son électricité consommée et maintenant il va devoir en payer presque 11% !!! C'est la cata.

Heureusement il y a une baisse en parallèle.
Si vous allez au cinéma place Clichy, le Pathé du coin a supprimé sa première classe.

Evidemment cela ne concerne pas tout le monde non plus. Les bergers et les pauvres par exemple. Mais ce cinéma avait lancé une expérience en vraie grandeur il y a quelques mois au moment de la rénovation de sa grande salle. Mieux équipée avec un écran et un projecteur à 48 images par seconde, au lieu de la moitié habituellement, et avec un son assez bluffant, une place dans cette salle coûtait déjà un euro de plus. Ils avaient profité de ce moment pour installer au milieu des places plus confortables (avec siège basculant comme dans un avion) et numérotées, à réserver à l'avance. Il y a même des places pour amoureux au dernier rang, des sièges doubles sans accoudoirs... Le problème était le surcoût de ces places, qui créait ainsi une vraie première classe dans cette salle, alors que le tarif unique était la règle en France depuis des décades.

Cette expérimentation a pris fin et le prix est redevenu unique pour tous les sièges dans cette salle. Profitez des anciennes places de première. Elles sont faciles à repérer car les fauteuils sont noirs et non rouges. Pour avoir été plusieurs fois dans cette salle où le confort est effectivement pas mal, je peux confirmer que les spectateurs ne comprenaient pas et que cela créait des situations bizarres, limite émeute lors de séances complètes. Les habitudes au cinéma et au théâtre sont très différentes et ne se changent pas comme ça. Entre les plaintes des spectateurs, les difficultés à gérer des situations limites et les demandes des élus et des politiques de la Ville et de la région (qui subventionnent les cinémas en partie), les décideurs de Pathé ont donc mis un terme à ce qui aurait pu devenir une nouvelle règle, mais qui est resté une expérimentation ratée.



Si vous n'avez plus d'électricité chez vous, parce que trop chère, allez donc au Pathé Wepler et installez vous dans un de ces fauteuils noirs pour y regarder "Landes" ou l'arrivée de l'électricité dans les Landes il y a presque 100 ans. Vous ferez une double économie. Euh ?... Qu'est ce que je schtroumpfe moi là ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire