lundi 15 juillet 2013

Peurs du lundi

Après le 14 juillet, c'est de début de la pause en France. Les politiques sont moins présents, ls médias ont leurs grilles d'été et certains blogs ralentissent tellement leur rythme de parution qu'on dirait un escargot allant à l'enterrement d'une feuille morte. Ici, on ne ralentira pas, c'est promis.

Comme on est lundi 15, on a quand mê^mê^eu droit à quelques mouvements, de peur principalement.

Le patronat a peur (de François). En tous cas, c'est ce que dit le nouveau patron des patrons qui a donc une ligne différente de Laurence Parisot (qui cherche un poste, la pauvre, aidez-la). Il a un petit peu peur car il ne sent pas la reprise, lui, et il a extrèmement peur car il a entendu l'expression "hausse des impôts". Il voudrait même que la France devienne une sorte de paradis fiscal (si,si, lisez-bien !) Intéressant concept. Il va falloir qu'il parte en vacances et qu'il revienne avec un discours plus intelligent à la rentrée, celui-ci.

Christine Boutin a peur du nouveau timbre qui est dessiné comme une BD et dont le visage aurait été inspiré en partie par la leader des Femen. C'est pas évident. J'ai cherché une photo ressemblante et il faut se creuser la tête... Christine Boutin continuera-t-elle à utiliser des timbres ? Le suspense est haletant. J'espère qu'il tiendra tout l'été, étant donné que le Tour de France est presque plié. Comme quoi, les peurs irraisonnées peuvent entraîner n'importe quoi comme comportement. Il parait même que certains se plaignent du feu d'artifice du 14 juillet à Paris avec une tour Eiffel en arc-en-ciel à la fin, comme si c'était un symbole du mariage pour tous plutôt que de tolérance et de fraternité, et plutôt joli en fait.

Les écolos ont peur du nucléaire et ont marqué le coup à la centrale du Tricastin, mais François a déclaré ne pas avoir peur de la sécurité dans le nucléaire français.  Par contre, il a peur du gaz de schiste et a fermement clos ce dossier jusqu'à la fin de son mandat. Les écolos ne savent plus quoi penser, encore plus que d'habitude.

Les buralistes ont peut des hausses de prix du tabac, comme ce lundi. Ils vont les encaisser évidemment, car ce sont avant tout des commerçants mais ils sont en grève administrative. En clair, ça veut dire qu'ils n'enverront pas leurs états de stocks à l'administration juste avant la hausse, ce qui leur permettra d'encaisser le bénéfice, car ce sont avant tout des commerçants. Subtil. Comme quoi la peur peut déclencher des mouvements de survie tout-à-fait étonnants de la part de proies ou de prédateurs, à vous de choisir. Les fumeurs, eux, se résignent, car ils n'ont peur de rien, et surtout pas du cancer.

Les franciliens eux ont peur, mais moins de l'insécurité que de la précarité, signe de la crise. C'est un sondage récent (et régulier) à méditer, face aux dires des exités de tous bords.

Enfin les spéculateurs n'ont toujours peur de rien, malgré la perte du AAA de la France. Le CAC40 est attendu à la hausse aujourd'hui. Mais ceci n'est pas une nouvelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire