mardi 16 juillet 2013

Des vacances en péniche

Certains d'entre vous partiront cet été flâner tranquillement en péniche le long de canaux tranquilles, c'est un mode de vacances de plus en plus à la mode.

Une petite nouvelle quand même dans la presse, pour vous inciter à la prudence.

Un cargo (de haute mer) Nord-coréen a été arrêté pendant qu'il franchissait le Canal de Panama pour rejoindre son pays d'attache, en provenance de Cuba. Il y avait des soupçons de trafic de drogue, c'est ce qui a alerté semble-t-il les autorités du Panama et internationales. Mais la fouille a révélé en lieu et place de la drogue des conteneurs qui contiennent des pièces militaires de missiles et un gros paquet cylindrique, en plus du sucre qui était la marchandise déclarée (Il y a beaucoup de sucre à Cuba). On apprend à ce sujet, sans rire, que le canal de Panama est un canal de paix et non de guerre. Je vous jure ! Arrêtez de rire !

Le capitaine a tenté de se suicider et l'équipage a tenté de se révolter contre la fouille. Il semblerait qu'il s'agisse d'un très gros tube d'aspirine pour les coréens du Nord qui en ont bien besoin. Un mal de tête à se faire péter la tronche, certainement.

Donc attention à vos tubes d'aspirine, lors de vos déplacements, surtout en péniche.

Une jolie petite histoire, toute simple, pour nous rappeler de temps en temps qu'il n'est pas facile tous les jours de mentir et de tricher. Quand on se fait attraper, c'est embêtant. Heureusement, avec les bateaux et les lois internationales de la navigation maritime, il est très complexe de conna^tre les responsables de quoi que ce soit, entre le capitaine, l'armateur, le propriétaire du bateau, le propriétaire de la cargaison, le donneur d'ordre et les 22 intermédiaires qui ont assuré et organisé le transport.



N'y a-t-il pas une grève dans le port de Marseille en ce moment ? Oui, je sais, ça n'a rien à voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire