samedi 22 février 2014

Un président se réfugie

En Ukraine, le président en titre Ianoukovitch a quitté la capitale pour rejoindre son fief, dans l’est du pays, plus près des russes et au milieu des « régions russes ». Il n’a pas fui les rebelles et s’exprimera à la télé, entouré de supporters, car il en a beaucoup, il ne faut pas croire. A Kiev, très largement dans l’opposition, la situation est tendue mais dansante (quand le chat n’est pas là, les souris dansent). Un certain nombre de mesures sont annoncées, puis démenties, puis ré-annoncées. Chacun prend ses désirs pour des réalités.

En ce début d’après-midi, ceux qui suivent l’actualité en temps réel ne savent pas quoi penser puisque chacun y va de son tweet ou de sa réaction (action-réaction comme on disait dans Les Choristes). La réalité est sur place et est naturellement confuse. Elle est encore rendue plus confuse par les messages reçus de ceux qui ne voient que leur petit bout de fenêtre ou qui sont manipulés ou qui tentent de manipuler les autres. Ceux qui ne regardent les nouvelles que de temps en temps ne voient pas tous ces mouvements aléatoires. Austerlitz a été gagnée à cause d’un grand plan stratégique mais aussi d’une ou deux manoeuvres tactiques réussies. Il en va de même des révolutions.

Le Président ukrainien s’est donc réfugié parmi les siens, russophiles.

Poutine, lui, est coincé à Sotchi et attend impatiemment la cérémonie de clôture demain pour entamer une semaine politique plus agressive, une fois passée cette période où aucun incident ne devait venir perturber les JO poutiniens. Les tentatives refusées de brassards noirs de certains skieurs ukrainiens, les petits fanions noirs accrochés aux drapeaux ukrainiens, la victoire de l’équipe ukrainienne féminine, tous ces signes seront oubliés très vite et Poutine pourra passer à la suite : tirer une juste fierté de JO bien organisés même s’ils ont coûté quelques blindes, et recommencer à être le « bad guy » à l’extérieur, ce qui l’aidera dans son pays.

Le Président russe s’est donc réfugié parmi les sportifs pour le moment.

Aux USA, Obama a reçu le Dalaï Lama. Petite nouvelle a priori mais gros coup de fureur des chinois évidemment. Pas de surprise. C’est une provocation calculée d’Obama. Chaque Chef d’Etat qui reçoit le Dalaï Lama sait à quoi il s’attend. C’est comme un baromètre de la pression chinoise et inversement de la pression internationale sur les chinois. En choisissant de le faire à ce moment, en pleine crise ukrainienne dans laquelle il a pris fortement position contre les russes, Obama cherche à avoir une médaille. On parle de Russie et d’Europe (pour l’Ukraine). Dans la bataille pour la médaille de bronze, il s’agit de doubler les chinois et le Dalaï Lama est une bonne piste.

Le Président américain s’est donc réfugié parmi les tibétains.

Et la France ? C’est le début du Salon de l’agriculture et la crise frappe de plein fouet plusieurs professions agricoles. Il y a du lait dans le gaz et le bal des ministres peut commencer. Cette année, il y aura aussi le bal des candidats aux municipales. On espère de belles photos de NKM et de Hidalgo parmi les bovins. Pour le moment c’est François qui s’y colle en ce premier jour.

Le président franç(a/o)is s’est donc réfugié parmi les vaches.

Vache ukrainienne qui rit

PS : En Algérie, le Président Bouteflika annonce officiellement se réfugier dans la prochaine élection présidentielle comme candidat ! Et hop, c’est repartit pour un tour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire