vendredi 7 mars 2014

Journée habituelle sans droit, avant la journée des droits des femmes

Demain, c'est le 8 mars, la journée habituelle de célébration des droits de la femme et la journée pour pointer du doigt toutes les dérives contre les femmes. A ne pas confondre avec la journée de la femme, comme si une seule journée suffisait.

Regardez cette vidéo, sans frémir, jusqu'au bout (en français avec sous-titres en anglais).
Puis réfléchissez. Et retweetez.



Explications ici par exemple. La mère, c'est Julie Gayet. Une vraie militante, c'est évident !
Et tant mieux si la cause défendue profite de sa nouvelle notoriété.

Ce n'est qu'un des combats. On a vu fleurir ces derniers jours des sondages édifiants, du genre : combien en moins gagnent les femmes qui travaillent ? Que faites vous si dans votre couple votre femme gagne plus que vous ? etc. On a beaucoup parlé de la parité obligatoire pour les listes de candidats aux municipales et du rôle de la loi, nécessaire pour changer les comportements, mais en aucun cas suffisante.

Chacun interprète cette journée comme il le sent. Et ça a varié avec le temps, comme le dit Slate qui nous raconte l'histoire de cette journée du 8 mars et de ses (faux) mythes fondateurs, à base de réunion des maires mères communistes. En tous cas, c'est maintenant une journée importante au plan international. L'année dernière, j'en avais parlé ici, mais c'était Valérie sur la photo. Est-ce que l'année prochaine, cela sera Julie ?

Aujourd'hui, c'est donc une autre journée normale, avec des hommes et des femmes un peu partout, sans droits, ou avec des droits non respectés. Pendant que l'on s'occupe de ceux qui sont proches de nous, n'oublions pas les autres, au loin. C'est aussi une journée importante pour toutes les femmes et tous les hommes qui ont un handicap, avec le début (sans fanfare) des jeux paralympiques. Les athlètes méritent qu'on les regarde, même si ça se passe à Sotchi, mais loin de la Crimée en train d'être envahie par les russes, et où les mouvements de troupes paramilitaires et de parachutistes n'ont rien d'olympiques.

PS : Et non ! Je ne mettrai pas de rouge à lèvres !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire