jeudi 19 juin 2014

GaspaFroid

Ouais, sale temps au-delà des Pyrénées.

Comment transformer une journée de rêve en un cauchemar. L’Espagne aurait pu gagner ce match de foot et rester dans la course avec de bonnes chances de se qualifier, au même moment où elle entrait dans une nouvelle ère politique avec un jeune roi beaucoup plus « clean » et moderne. Mais ça c’était avant la honteuse défaite d’hier contre le Chili.

Et les uchronies (qu’est-ce qui se serait passé si… ?) ont beau être un style littéraire de la littérature fantastique, elles ne sont pas réelles. Comment ne pas penser à ce très beau roman « Pavane » de K. Roberts qui décrit le monde moderne si la grande Armada espagnole n’avait pas été détruite au XVI° siècle et avait réussi à conquérir l’Angleterre ? L’Europe et les Etats-Unis parleraient espagnol et le monde serait plus « catholique » et moins « protestant », plus tourné vers la religion que vers les technologies.

(Attention au coup de boule quand même)

L’Espagne s’est endormie hier soir, l’air sombre. La nuit a été pleine de cauchemars et la joie populaire qui était censée enflammer les rues et peupler les balcons de drapeaux s’est éteinte aux premières lueurs de l’aube. Et tant pis pour le nouveau roi Felipe, l’homme qui aimait les chevaux (et le foot ?). Son investiture a été triste. C’est donc la fin d’une ère. avec des Unes de journaux comme celles-ci par exemple, ce qui ouvre la porte à d’autres équipes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire