samedi 19 juillet 2014

Manif or no Manif ?

C’est nulle part ailleurs qu’à Paris. Manif cet après-midi pour les palestiniens contre Israël. Manif interdite par la préfecture de police (le gouvernement) et seul le NPA ;) appelle à manifester. Ca se passe à Barbès. En tous cas ça commence à Barbès, à côté de chez Tati, un samedi de soldes, écrasant avec la chaleur même si elle se calme un peu. La manif a été interdite suite aux heurts du 13 juillet devant des synagogues… C’est une provoc évidemment, même si à écouter le NPA tout se passera bien et ce n’est pas une manif mais un rassemblement ;) Le NPA fait ce qu’il peut pour faire parler de lui, et la cohabitation parisienne (surtout dans ce quartier) risque de pâtir de ce « rassemblement ». Les autres partis habitués de ce genre de manif se plient à la décision d’interdiction, tout en râlant : iols ne veulent pas être condamnés. A signaler que les résidents américains en France ont reçu un avis de leur ambassade les appelant à éviter le quartier pour leur sécurité. L’ambassade américaine n’envoie pas souvent ce type d’alerte. C’est à noter. Les organisateurs veulent protester contre cette interdiction (une manif ?) devant le Conseil d’Etat, alors que dans d’autres villes de tels rassemblements sont autorisés, comme à Montpellier par exemple. Mais Paris c’est Paris.

Sur le fond, le monde entier est choqué par les événements de cette semaine à Gaza, et les tirs sur des civils en Palestine, notamment sur ces enfants qui joutaient au ballon sur la plage. En France tout le monde a protesté, y compris François et le gouvernement. De là à importer le conflit israélo-palestinien en France, il y a un grand pas. On a déjà beaucoup d’actes racistes, anti-juifs ou anti-arabes, et la France n’est pas le lieu où se résoudra ce problème vieux de 80 ans quand les anglais qui géraient en bons coloniaux cette région du monde ont laissé venir une communauté juive de plus en plus importante, jusqu’à la création unilatérale de l’Etat d’Israël il y a (6)66 ans. L’histoire de la région est complexe et chaque couche de guerre ou d’intifada a creusé la distance entre les peuples et éloigné toute solution pacifique. Quelle que soit sa conviction intime, il me semble que la recherche d’une solution équilibrée est rendue chaque jour plus impossible, tant il y a de parties concernées. La France a eu dans la région une diplomatie fluctuante mais centrée autour d’un équilibre entre les deux camps principaux, ce qui ne plait à personne évidemment. Et cet équilibre n’existe pas dans tellement de domaines : un état riche et militarisé, un état pauvre et bricolé, par exemple.

Dans une situation où chaque période calme est en fait un conflit larvé et où chaque période de guerre (comme maintenant) déclenche des salves de commentaires de tous les bords, il est clair qu’une résolution ne peut venir que de grands hommes qui décident d’agir malgré tout et qui savent le faire parce que les conditions sont favorables. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de grand homme dans la région, malgré ce qu’ils pensent dans leurs égos.

Puisqu’il est impossible de faire des commentaires objectifs sur ce conflit, il faut le reconnaître. Ceux qui se sentent coupables cherchent soit à accuser l’autre soit à prouver « objectivement » que le conflit est de peu d’importance (par rapport à d’autres par exemple : on trouve toujours plus nul que soi ! Mais justement à cause de cette subjectivation nécessaire des positions de chacun (individuellement et autour de communautés d’intérêt) les interprétations et le métadiscours prend plus d’importance que la réalité. La manif parisienne est un exemple parfait de cela. On parlera plus d’elle que des manifs quotidiennes qui parcourent Paris, encore plus le samedi, pour montrer son désaccord face à telle ou telle situation dans le monde, et qui ont plus fonction de rassemblement régulier d’une communauté pour en resserrer les liens que de protestation.


Alors vous y allez à la (non) manif ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire