samedi 27 septembre 2014

Hollande a donné un coup de pied… au fond

Cette semaine est à marquer d’une pierre grise. Les statistiques de François sont un peu meilleures dans les sondages, personne ne comprend vraiment pourquoi. Est-ce le double effet Sarkozy cool ?

Cette semaine, François était à New-York - mais pas via Air France. Son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU n’a pas marqué les mémoires, mais il est ici. L’exercice est délicat pour un homme politique puisque les discours doivent être brefs. Et comme François voulait commencer par l'exécution barbare du randonneur français en Kabylie, il ne luis restait pas longtemps pour aborder les autres points. Il a quand même réussi à finir sur le changement climatique en espérant - mais pas parce que c’est en France hein - que la Conférence de Paris sur le climat verra un consensus contraignant et la création d’un fonds vert. Vu ce qui s’est passé au Sommet préparatoire de cette semaine, c’est vraiment pas gagné ! Enfin, c’est pas grave. En France toutes les administrations sont mobilisées pour faire de ce Sommet un succès, même si le vrai succès dépendra des chinois, des russes ou des américains...


En tous cas il en profite ce samedi pour regonfler le moral de ses troupes. Une trentaine de conseillers du château, l’Elysée, étaient réunis pour une séminaire de remotivation : on positive ! Au programme, on imagine :
- traversée d’une fosse pleine de braises pieds nus, pour filer la métaphore avec la presse, au fond du jardin. Les conseillers brûlés sont évacués, ça fait des économies.
- saut à l’élastique du premier étage, pour oser se lancer. Les conseillers écrasés sont mis dans une charrette, ça fait des économies.
- dissertation pour écrire un discours sans utiliser d’anaphore (« Moi président… ») tout en ne disant rien quand même comme d’habitude. Les conseillers secs sont jeté dans la Seine, ça fait des économies.
- Jeu de rôle pour simuler une discussion avec un syndicat ultra-libéral et corporatiste (oui je sais c’est redondant) et ne pas se faire ratatiner. Les conseillers cloués au sol sont envoyés par hélicoptère, ça fait des économies.
- Analyse SWOT de la candidature de Sarkozy à la Présidentielle. Les conseillers qui n’ont pas réussi à remplir la case opportunités sont rayés de la carte, ça fait des économies.
 Test d’intelligence sur les solutions pour rendre François populaire. Ce dernier atelier, quii n’a pu rassembler que les deux conseillers restant après les autres ateliers, s’est conclu par la mort inexpliquée de ces deux grosses têtes et on en a fait du boudin, ça fait des économies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire