mercredi 24 septembre 2014

MÉDÈ(BA)FFES

Le MEDEF n'en rate pas une. Après un lancement avorté au moment du changement de gouvernement, le plan du MEDEF est donc officiel depuis aujourd'hui. Et il est toujours aussi loin des réalités. A croire qu'ils veulent relancer la lutte des classes et remobiliser le syndicalisme. Je parle d'un syndicalisme de masse sur des objectifs généraux, pas de syndicalistes corporatistes préoccupés uniquement par leur situation personnelle.

Ce plan comporte plein de mesures pour arriver à la création de un million d'emplois. Les économistes sont vent debout contre ce "petit livre jaune" comme les patrons l'appellent eux-mêmes, dans une forme de plaisanterie cynique qu'on croyait éteinte depuis l'époque des dinosaures. Le petit livre jaune contre le petit livre rouge ? Les jaunes contre les grévistes forcément rouges ? La jaune et la rouge, emblème des polytechniciens ? Mystère de l'humour raté ;). On remarquera qu'il s'agit d'un jaune orangé. Pas le jaune à la mode ni le rouge, mais un machin entre deux.

Même le Figaro est sceptique sur ce catalogue fait uniquement pour provoquer.

Ils ont mis un site en ligne où vous pourrez télécharger le livre. On y relève cette phrase "seules les entreprise peuvent créer des emplois" que je vous laisse savourer et qui ignore tellement de formes d'organisations sociales tout en essayant de placer le MEDEF comme le seul représentant de tous les employeurs. Un vrai retour en arrière a comparer avec le grand bond en avant.

Toutes nos condoléances aux personnes dont les noms sont associés à cette "œuvre".

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire