Ca change quoi ? On en tire quelles leçons ?
- D'abord on parle d'un petit parti. 13000 membres c'st quand même pas mal même si peu se déplacent. Pour exister sur le plan médiatique et politique, il faut trouver des sujets d'actualité. Le leader maximo du parti gaulliste canal historique, Nicolas, a toujours essayé d'être très présent sur ce plan. Il est souvent intervenu sur tout et son contraire. A une certaine époque on voyait bien qu'il essayait d'être le premier à réagir sur chaque événement, pour passer à la télé. Ensuite il a organisé des manifs pour protester contre plein de choses, toujours en première ligne. Et puis, petit à petit, il a glissé vers une droite de plus en plus extrême, histoire de ne pas se faire lâcher par la vraie droite extrême du Front National, et de ne pas se fair rattraper par une UMP dont le parti est pourtant issu (en fait la branche RPR). C'est dur d'exister quand on est trop lié à un seul leader !
- Ensuite on parle d'un changement de nom d'un parti. C'est à la mode. L'autre Nicolas - le Sarkozy - a annoncé qu'il voulait changer le nom de l'UMP s'il est élu à sa tête. Pour NDA (Nicolas Dupont-Aignan) il s'agissait d'agir avant l'autre Nicolas et de préempter le mot France. Rappelez-vous que Debout la République a été créé à l'époque du RPR, dont le nom contenait également le mot République. En préemptant le nom France, NDA espère marquer les esprits : soit France fait partie du futur UMP et NDA aura retourné la situation, soit il empêche Sarkozy de mettre le mot France qui pourtant est à la mode - comme la France Forte par exemple.
- Mais où est passée la République ? Si elle n'est plus debout c'est qu'elle est assise, ou plus vraisemblablement couchée. Assise, donc établie et sans dynamique, perclus de ses rhumatismes politiques ? Couchée, donc endormie ou ayant perdu son honneur, encore pire que si elle était agenouillée. Et la République alors ? On en est à la Vème, et de plus en plus de politiques pensent qu'elle arrivent au bout de ses institutions. On est encore loin d'une VIème République - quoi qu'en dise Mélenchon. Mais qui dit France au lieu de République ouvre la porte à d'autres formes de régimes, plus présidentiels encore, voire même autocratiques. On ne se revendique pas du Gaullisme originel pour rien. Un petit coup d'Etat ?
- Debout la France envoie aussi un signal économique. Face à l'Europe évidemment qui se pense au-dessus des nations européennes dont la France. Face au pessimisme ambiant sur l'avenir du pays. NDA aurait pu appeler son parti Debout Les Damnés De La Terre, mais c'était déjà pris ;) et ce n'est pas tout-à-fait sa tendance naturelle.
Cette annonce fracassante a donc été un événement
Ayons donc une pensée émue pour lui en ce lundi. Il doit éplucher les médias pour voir comment on parle de lui, et accessoirement de son parti. J'espère qu'il lira ce billet, pour revenir à une réalité plus concrète et moins dogmatique. On peut rêver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire