Ingrédients
Un président de la République française qui n’a rien à perdre
Un ministre des finances qui aime Noël, avec un peu de Sapin
Un premier Ministre qui aime l’eau de Vals
Un commissaire européen français pas encore en poste
Un budget français
Un parlement français à majorité limite
Un commissaire scandinave en fin de mandat
Recette
Présentez votre budget français à la commission européenne, en sachant très bien qu’il ne lui plaira pas, mais qu’il vous plait à vous et qu’il est vocable par votre majorité étriquée.
Attendez que celle-ci se fâche et vous envoie une lettre recommandée qui demande des explications sur l’origine des ingrédients (de divers pays de l’Union européenne pourtant).
Pendant ce temps, préparez un ajout au budget qui le rend acceptable par l’Europe : pour cela changer la contenance des récipients que vous utilisiez sans rien dire à personne. Qui remarquera qu’une bouteille de 75 cl ne fait en fait que 71 cl ?
Lorsque vous recevez la lettre, laissez la pression monter dans la cocotte-minute médiatique un week-end au moins.
Le lundi, annoncez que vous allez faire des économies supplémentaires sans pourtant toucher aux fameux 21 milliards initiaux. si on vous demande comment, parlez de taux d’évaporation des composants alcoolisés et d’une dette qui peut en cacher une autre.
Attendez que la Commission gobe votre plat. Normalement elle sera dissoute dans moins d’une semaine et les effets secondaires ne devraient pas avoir le temps de s’exprimer.
Apportez un pousse-café pour faire passer le plat et l’addition.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire