samedi 18 octobre 2014

Réflexions

Avant de parler de l’actualité du jour, juste un rapide point sur la connerie humaine. Oui, je sais, elle n’est pas nouvelle n’y près de s’arrêter, mais enfin. La nuit dernière, après 48 heures d’exposition, la sculpture de la Place Vendôme a été dégonflée par une bande d’abrutis - a priori les mêmes qui avaient envoyé des tweeds vengeurs et qui défendent un ordre moral intégriste de droite. Un groupuscule de mal baisés d’activistes certainement. Exit le sapin-plug de Paris que l’artiste ne veut plus réinstaller. La censure par les cons est une belle connerie (et non, ceci n’est pas un oxymore ou un paradoxe). J’ai bien fait d’en parler hier ici sur ce blog !
Mise à jour : « Paris est désormais un peu moins magique » titre le New York Magazine… 

Et plutôt que de parler d’actualité, juste quelques photos. Aujourd’hui, temps radieux surprenant pour la mi-octobre. Je suis allé à Giverny chez Claude Monet, l’inventeur de l’impressionnisme (avec d’autres, mais en tous cas LE maître). L’impressionnisme a commencé comme une rébellion contre l’art pompier de l’époque, celui qu’adoraient les pontes organisateurs du Salon officiel, et qu’adoraient certainement les zouaves du XIX° siècle qui détestaient tout ce qui était choquant et pas conforme à leur sens moral (les ancêtres de ceux de la nuit dernière certainement, on ne se refait pas).

Alors visite des jardins de Claude Monet, dessinés et plantés par lui, où il a passé quarante ans à peindre les nymphéas et ses impressions de la nature et de la lumière changeante. Ce sont juste des photos, bien loin à la fois de la réalité (allez-y si vous ne connaissez pas- et des impressions du maître. Beaucoup sont simplement des réflexions de la lumière sur l’eau ou les feuilles. Un modeste tribut à l’Art. Vive l’Art, quel qu’il soit… Et tant pis pour les cons.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire