samedi 22 novembre 2014

Des doubles improbables

Le Tennis je joue à plusieurs. La France a perdu son double contre la Suisse, avec une équipe qui a craqué. Il y en a un qui a refusé de jouer après sa défaite de la veille et qui a dû être remplacé au dernier moment et l'autre qui a tout loupé pendant le match. Les français de Suisse sont donc nettement moins bons que les suisses de France. Est-ce que leur mental sera à la hauteur pour au moins revenir à 2-2 ? Le sport est le sport donc tout est possible. Mais dans un double, il s'agit avant tout d'une alchimie entre deux personnes qui se soutiennent et se tirent vers le haut. Pas vers le bas. Un double ce n'est ni un couple ni un binôme. Normalement c'est une alchimie où 1+1 > 2

En politique les doubles sont rares. On en a vu émerger un à Lille, juste avant la finale avec François et Martine. Martine a commencé en disant «C’est comme si on jouait le double ensemble face aux difficultés de la crise» et Francois en a rajouté avec «Il faut toujours jouer collectif, on a formé l’équipe de double !»... Ils ont voulu plaisanter avec l'actualité et c'est toujours difficile. Surtout quand la France va perdre le double et qu'ils ne le savent pas encore. Le jeu collectif OK mais au moins que cela soit pour gagner. On ne met pas sur le même attelage des politiques qui ne s'entendent pas même s'ils sont du même parti. Au PS après les primaires et avant les nouvelles primaires pour la prochaine élection présidentielle, le débat du "double" n'a pas de ses au-delà du jeu de mots.

A l'UMP non plus me direz-vous. Une bonne illustration en a été le meeting de Sarkozy à Bordeaux dont le maire est un certain Alain Juppé. Juppé a parlé en premier, en tant qu'hôte. Il s'est fait copieusement siffler par une foule venue pour son sauveur. Il s'est fait siffler en réclamant des primaires ouvertes avant 2017 et il ne s'est pas laisser démonter en rappelant au passage que, lui, il ne se laissait pas influencer par une foule partisane, contrairement à Sarko. Au moins il a du courage. Mais cela ne suffit pas à en faire une équipe de double, ni a fortiori une équipe gagnante.

Tous ces doubles qui ne fonctionnent devraient essayer de comprendre leurs problèmes. La juxtaposition de deux égos ne fait pas un bon double. D'ailleurs quand il s'agit surtout de faire perdre l'autre ou de se défausser de ses responsabilités sur lui, peut-on parler de double ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire