mardi 9 décembre 2014

Impérialisme chinois ?

Vous vous souvenez de l'impérialisme américain ? Tous ces slogans anti-américains parce que les USA sont depuis des lustres la première économie mondiale, avec une volonté affirmée de rayonner sur le monde par tous les moyens : militaires, culturels, industriels, technologiques, financiers... et j'en passe.

Les Etats-unis sont la première économie du monde depuis 140 ans, soit quelques générations. Et leur langue s'est développée avec eux, de plus en plus loin de l'anglais d'Angleterre. Des tonnes d'ouvrages ont été écrits sur la suite : que se passera-t-il quand la puissance des USA sera doublée par une autre puissance ?

On n'y est pas tout-à-fait, mais une première statistique (du FMI, merci Madame Lagarde) annonce que cette année la Chine doublera les USA - de manière durable - en tous cas en matière de PIB-PPA. C'est quoi le PPA ? C'est le PIB en parité de pouvoir d’achat (PPA), un peu comme le pouvoir d'achat en France : on compare les pays par rapport à un panier de biens et de services qu'ils peuvent acheter grâce à leur monnaie et au dynamisme de leur économie. C'est un indicateur comme un autre, jugé plus réaliste par les économistes professionnels.

Mais c'est le premier indicateur à placer la Chine devant les USA. Faites glisser le curseur sur le joli graphique du Parisien pour y voir la progression par année de ces PIB en PPA de différents pays. Vous y remarquerez incidemment que la France va se faire doubler l'année prochaine par... l'Indonésie, pays en forte croissance et qui a déjà doublé le Royaume-Uni l'année dernière. Qu'on ne regarde plus l'Asie avec condescendance après ces quelques chiffres. Ni la France d'ailleurs, qui reste très bien placée. Il y a du chemin entre le célèbre et vieux Quand la Chine s'éveillera et un nouveau slogan possible dans le futur 中国,回家 (traduction approximative de China, go home).

Sur ce blog, on ne croit pas beaucoup aux grands indicateurs globaux qui sont censés tout résumer en un seul chiffre, dans une sorte de classement sur une échelle unique pour résumer toute la complexité du monde. Le PIB, même le PIB en PPA ne mesure pas d'autres indicateurs de développement comme l'IDH - l'indicateur du développement humain - ou les indicateurs qui "mesurent" le bonheur. Le PIB ne mesure pas non plus la diversité interne des situations dans un même pays - entre riches et pauvres pour simplifier - la variance comme diraient les statisticiens. En France l'écart de revenu entre les pauvres et les riches est en moyenne de 1 à 10 et cela ne couvre pas les extrêmes, des SDF aux footballeurs. En Chine c'est beaucoup plus, sans compter le ratio par tête, le PIB par habitant, où la Chine par exemple est très en retard sur les USA, à cause de sa population très nombreuse. Pour mémoire, l'Inde est troisième au PIB en PPA.

Pas encore de mention de ce succès sur l'agence officielle de presse chinoise en français, mais des signes avant-coureurs. Un site à visiter de temps en temps pour relativiser nos problèmes. La version anglaise du site est beaucoup plus moderne et en parle, elle, avec une jolie photo de Christine ;)


Alors oui, qu'on se batte entre 0 et 0,5% de croissance d'écart en Europe ou en Amérique du Nord, c'est une chose. Qu'on se moque de taux de croissance comme ceux de l'Asie ou de l'Afrique en est une autre. La réalité des chiffres est évidente, et ce n'ait pas un détail. Heureusement Zorro est arrivé la Francophonie a mis la dimension économique au coeur de ses actions. Nous sommes donc sauvés.

Ouf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire