mardi 2 décembre 2014

Mardi 2 décembre : le coup d'Etat du web social et solidaire

Oui c'est un oxymore et un clin d'oeil aux bonapartistes de tous horizons qui fêtent ce jour la date symbole des des Napoléons, d'Austerlitz au couronnement de l'empereur et au coup d'Etat de Badinguet.

Aujourd'hui en tous cas, dans le cadre de la semaine du web social et solidaire, c'est le "Giving Tuesday", le "Mardi, je donne". François recevra jeudi à l'Elysée les organisateurs, à suivre en direct sur le web naturellement.

De quoi s'agit-il ? Si l'on en croit les organisateurs en France - puisqu'il s'agit d'une journée mondiale -, il s'agit de : "Le 2 décembre, partout dans le monde, tout un chacun est invité à s’engager en donnant, de l’argent, du temps, des vêtements, etc. Près de 2500 partenaires participent à cette journée, avec des initiatives au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis, à Singapour, en Ecosse, etc! En 2014, HelloAsso rejoint le mouvement et vous invite à participer au #GivingTuesday, véritable journée collection !"

C'est une initiative petite et méconnue en France : quand on regarde la liste des dons possibles, il n'y a qu'une quarantaine d'associations et d'initiatives pour quelques milliers d'euros. Rien à la hauteur des Téléthon et autres grandes causes télévisunationales. D'ailleurs sur le site internet mondial du Giving Tuesday (soutenu par Obama) il n'est même pas fait mention de la France...

On est donc ici au coeur de la French Tech si chère à nos dirigeants pour promouvoir les sociétés innovantes, le web social 7.0 et le réseau des cantines et autres incubateurs. Il suffit de regarder la liste des partenaires pour remplir son carnet d'adresses avec le principaux acteurs français. Il y a pourtant une distance énorme entre ce petit monde et leur impact sur la société française.

L'innovation c'est bien. Mais l'innovation méconnue et entre "nous" ce n'est pas terrible. Cette semaine est donc idéalement placée pour redonner un coup de visibilité à ces initiatives qui ne sont pas que technologiques : début décembre - le mois de la générosité même en période de crise - et quelques jours avant la Saint-Nicolas - le vrai Père Noël... Je ne parle pas de Sarkozy ici, entendez-moi bien ;) Le fossé entre innovation en cercle fermé et polulation/marchéreste donc un problème : tant qu'il n'est pas comblé, il ne peut y avoir de soutien politique et populaire. Si la Silicon Valley est devenue un modèle dans le monde, c'est aussi parce qu'elle a su se positionner au coeur des débats démocratiques avec des positions tranchées pour ou contre elle, en dépassant sa communauté d'initiés.

Parmi les initiatives de cette journée, je salue particulièrement CartONG qui s'occupe de partager des données cartographiques dans le monde et surtout dans les pays en développement. La carte n'est jamais le territoire mais la cartographie est toujours importante pour se connaître et suivre l'évolution ds grands enjeux qui touchent les populations : la santé, la faim, l'eau, le climat, l'énergie, l'éducation et j'en passe. Tous sujets que la Francophonie dont on parlait hier ici devrait s'occuper concrètement. Mais ceci est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire