vendredi 5 décembre 2014

NSKW le nouveau nom de l'UMP

Le nouveau nom de l'UMP ? On en avait déjà parlé ici le 22 septembre. Mais les choses se sont précisées depuis.

La nouvelle équipe dirigeante de l'UMP a été définie par son président fraîchement élu (dans tous les sens du terme).

Nicolas Sarkozy + NKM + Wauquiez = NS + NKM + W = NSKW (CQFD, car le M et le W c'est la même chose, tout dépend de la direction vers laquelle on regarde).

Et justement, à propos de direction, cette nouvelle brochette de dirigeants pose un certain nombre de questions. L'organigramme complet est ici, sur le Huff Post.

Il n'y a pas de ligne clair qui se dégage de ce dispositif, sauf celle du président lui-même. La création de deux postes de numéro 2 est à ce titre éclairante : Il s'agit de deux lignes opposées et chacun aura la liberté d parole complète pour dire ce qu'il pense, ou ce qu'il pense devoir être dit à son profit. Ca sonne un peu comme une cohabitation, mais après tout la plupart des partis constituent leurs directions comme cela, sur la base de motions et de majorités. La grande différence, à l'UMP, c'est que le chef décide et que c'est comme ça pas autrement. Il reste quelques années lumière à parcourir avant un système plus démocratique. Certains médias parlent du "parti de Nicolas Sarkozy" et non plus d'UMP, mais ce sont forcément des médias anti-Sarkozy primaires.

On notera que la ligne Le Maire est plus présente qu'il y a quelques semaines, lorsque tous considéraient que ce n'était qu'une candidature artificielle. Sachant que le changement de nom du parti, la création d'un nouveau parti ou des réformes profondes sont souhaitées par Sarkozy mais pas par beaucoup d'autres, il sera intéressant de voir le rythme des "réformes" de l'UMP. On attend donc avec impatience le calendrier, sachant que la seule échéance qui compte est celle de 2017 et éventuellement des primaires avant.

Le Consulat de l'UMP va-t-il fonctionner avec ces trois consuls (dont une consule), Sarkozy étant évidemment le Premier Consul ? Finalement, il n'y a pas besoin que cela fonctionne très bien pendant très longtemps. Il s'agit de réparer les pannes urgentes et de mettre des béquilles là où il en faut de façon à garder la maison debout. Les travaux en profondeur peuvent attendre, ne croyez-vous pas ? Car il y a deux scénarios :
- Soit Sarkozy est élu président en 2017 et il se foutra du parti à ce moment, du moment qu'une majorité de députés seront sarkozistes.
- Soit Sarkozy est encore battu et l'UMP pourra retrouver un statut qui ne tourne plus autour de lui.
Dans ces deux cas, l'UMP sera profondément transformée dès 2017. Est-ce la peine de la modifier avant, si c'est juste pour la transformer en une machine à la solde de son président ? Trop de changements risquent de perturber des militants qui le sont déjà beaucoup, comme l'a montré l'élection du président.

Pourtant NSKW c'est un joli nom et facile à prononcer, pour un japonais "Nisakowa" ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire