jeudi 4 décembre 2014

(1000), (2000) ou (2 147 483 647)

Oula... Rassurez-vous on ne va pas parler de maths aujourd'hui, mais de quelques nombres symboliques.

1000 ?
Mille ans oui. L'église Saint Germain des Prés fête ses mille ans - ou à peu près. Depuis mille ans il s'est passé pas mal de choses, comme l'invention de l'Internet notre autres. Il y a donc un site internet pour cela, 1000ans.org... Trois journées de célébrations en l'église, la plus vieille de Paris. Pour mémoire Notre-Dame vient de fêter ses 850 ans, la jeunette ! Evidemment, dans ce genre de cas il est difficile de fixer des dates avec précision. Ores donc, oyez braves gens, c'est juste après l'an Mil, en l'an de grâce 1014 que fut achevé le clocher porche de l'église. Celui qui est resté debout jusqu'à aujourd'hui et qui sert à entrer dans l'église. Deux autres étaient là, derrière, mais ils ont disparu. Et la célébration de ce week-end est là pour annoncer le millième Noël de ce clocher et de la nef... On aura droit à la voix de Michael Lonsdale parait-il. Une voix belle, profonde et triste, comme lorsqu'elle hantait les films de Marguerite Duras, peu connus pour leur comique échevelé. A côté de l'église les autres temples célébreront le tourisme florissant - des Deux Magots au Flore en passant par Lipp - et la culture littéraire un peu en berne quand même avec de moins en moins de vraies librairies.

2000 ?
Vous vous souvenez peut-être du bug de l'an 2000. Cela a été la peur de la fin du siècle dernier. Chez les banquiers en particulier, grosse agitation des informaticiens pour corriger (ou patcher comme ils disent) des millions de lignes de "code informatique" afin d'éviter des crash sensationnels à tous les niveaux. La plupart des problèmes ont été résolus avant la date fatidique, mais les informaticiens se sont enrichis de plusieurs centaines de milliards de dollars pour facturer ces corrections.
Ce bug connait plusieurs petits cousins, comme celui à venir de l'an 2038 (si, si !) même si on pensait ne plus en entendre parler. Mais c'était sans compter la nouvelle suivante :

2 147 483 647 ?
Ce chiffre étrange, un peu plus de deux milliards correspond en fait à 2 à la puissance 32, c'est à dire le nombre maximal qu'on peut coder dans une cellule (un entier) de 32 bits, qui reste la base de beaucoup de systèmes. Aujourd'hui les systèmes modernes sont passés à 64 bits ce qui nous amène à 9 quintillions si l'on ne tient pas compte du signe. Les développeurs de YouTube pensaient que deux milliards c'était assez pour le compteur de vues d'une vidéo sur leur site. En effet deux milliards de fois pour voir la même vidéo c'est déjà pas mal et personne ne s'en était approché... jusqu'à PSY et son Gangnam Style. Vous vous souvenez ? C'était il y a quatre ans mais le nombre de vues progresse toujours et les ingénieurs de YouTube ont donc dû remplacer ce compteur de 32 bits par un nouveau de 64 bits, juste pour cette vidéo. Vous remarquerez que YouTube a été racheté par Google, le super robot omnipotent et que Google vient de Gogol qui en maths désigne un 1 suivi de 100 zéros, soit 10 à la puissance 100 (il faut 333 bits pour écrire ce nombre). Ca n'a pas empêché Google/Youtube de s'emmêler les pinceaux sur ce coup !

On est peu de chose, hein ? Alors je ne résiste pas au plaisir de vous remettre la vidéo, histoire de faite péter les compteurs ;) On est loin de Saint-Germain des Prés chantés par la fine fleur de la chanson française à paroles des années 50-60, mais ça reste de la musique, non ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire