jeudi 18 décembre 2014

Ping-pong diplomatique : Cuba-USA 1-1 après la première manche

Il fut un temps où la diplomatie passait par des initiatives non diplomatiques, comme les matchs de ping-pong entre les USA et la Chine. Aujourd'hui la diplomatie passe par l'économie, les chambres de commerce et les organisations régionales de nature économique. Si vous ajoutez une pincée de pape d'origine américaine (argentine) et son anniversaire très récent, vous avez là un joli cocktail réussi entre les USA et Cuba, ennemis depuis au moins 52 ans. Ce n'est pas encore un "Cuba Libre" car pour cela il faudra attendre des réformes économiques et politiques à Cuba, mais c'est au moins un Mojito, avec ce qu'il faut d'acidulé et d'épicé.

L'annonce surprise et conjointe du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays a fait l'effet d'une bombe et les réactions s'enchaînent (texte en anglais de la déclaration d'Obama ici) : globalement les américains (du Nord et du Sud en passant par le Centre et la Caraïbe) se réjouissent de cette décision, même si ce n'est qu'un premier pas avant d'autres mesures attendues, comme la levée de l'embargo. Les européens se réjouissent également. Les russes le font du bout des lèvres, eux qui sont justement depuis peu sous embargo (américain ET européen) à cause de l'Ukraine, en essayant de prouver que la notion même d'embargo est contre-productive (elle est en tous cas efficace sur le cours du rouble). Quant aux chinois ils se réjouissent, lire ici un site officiel chinois en espagnol via Google Cuba...

Aux USA, les républicains se fâchent, y compris ceux qui sont des immigrés urbains et menacent de ne "jamais" voter la levée de l'embargo, eux qui contrôlent le Congrès. Les démocrates suivent leur président, qui a dans le domaine de la diplomatie au moins, un réel pouvoir de décision sans avoir besoin de l'avis du Congrès justement. Les lobbies économiques se réjouissent (surtout ceux du monde des télécoms et de l'internet puisque parmi les mesures décidées il y a l'ouverture du marché cubain des télécoms, mais aussi dans le domaine agro-alimentaire). Les immigré cubains trouvent, comme toujours dans ce cas, soit que cela va trop loin en l'absence de réformes internes à Cuba, soit que cela ne va pas assez loin. Obama a marqué un joli coup. Un coup historique qui restera dans les annales, même si l'embargo existe encore et ne sera pas remis en cause avant les prochaines élections - il risque même d'être l'un des enjeux de cette élection sur le plan international : on notera en effet que Jeb Bush, troisième du nom et pas le plus intelligent dit-on, envisagerait de se présenter et il aurait alors évidemment tendance à défendre la ligne dure des Bush qui ont renforcé l'embargo.

A Cuba les réactions vont venir petit à petit, mais la différence se fera avec la disponibilité plus grande (on espère) de produits de base, comme dans tout pays sous-développé, sur le porche de l'émergence. La succession entre Fidel et Raul est en jeu, depuis la poignée de main historique entre ce dernier et Obama à l'enterrement de Mandela l'année dernière. Et le dynamisme de Cuba dans de nombreux domaines intellectuels, scientifiques ou médicaux comme dans la lutte contre Ebola est bien connu.

On notera également cette phrase d'Obama dans sa déclaration : "Todos sonos Americanos". La seule phrase en espagnol dans son texte. "Nous sommes tous des américains", difficilement traduisible en anglais puisque habituellement "american" veut dire aux USA un citoyen des USA justement, alors que partout ailleurs dans les Amériques c'est un terme plus globalisant. Le prochain Sommet inter-américain en avril 2015 devrait d'ailleurs accueillir Cuba pour la première fois.

Les grands mouvements n'ont jamais une cause unique. Il y a des étapes, souvent souterraines (ou vaticanesques en l'occurrence). Il y a des moments cruciaux, des sauts dialectiques comme on disait quand on avait le droit de parler d'idéologie sans être accusé de tous les maux. L'annonce d'hier est un moment crucial, qui sera forcément suivi d'autres moments, plus ou moins rapidement.

Saluons-le !

Belle image, ici en italien... Vive la diversité culturelle et linguistique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire