mardi 23 décembre 2014

Saint-Pierre et Miquelon, vraiment ?

Oui vraiment. C’est la France après tout, un département d’outre-mer, pardon on dit maintenant une collectivité d’outre-mer. Un petit bout de France à quelques encablures du Canada et de sa Terre-Neuve. Deux communes, deux îles. C’est la première fois qu’un président français y va sans que cela ne soit qu’une escale vers ou à partir du Canada. C’est la première fois qu’un président va à Miquelon, la plus grande des deux îles mais la moins peuplée.

Et à propos de peuplement, il y a peu d’habitants et encore moins de français en situation de voter là-bas, à peu près 5000 ce qui fait de leur députée, Annick Girardin, le député le moins bien élu de France ou à peu près. Rappelons que Madame Girardin, radicale du PRG est secrétaire d'Etat (de la Francophonie) et qu’elle a été réélue récemment, malgré la tendance anti-socialiste dominante - c’est son suppléant qui siège. Rappelons que Madame Girardin est née à Saint-Malo dans la grande lignée des malouins, ces marins qui ont sillonné les mers du globe. De loin, quand on regarde une carte du monde, Saint-Pierre et Miquelon ne sont que des confettis à quelques milles de Terre-Neuve et on a peine à croire qu’il s’agit de la France. C’est depuis la Restauration en 1815 que cet archipel est finalement revendu par les anglais aux français après une histoire révolutionnaire tumultueuse.

Une des batailles importantes que la France a décidé de mener, après des années d’atlantisme pro-canadien qui l’avaient amené à ne pas réagir, est la bataille pour l’extension du domaine maritime autour de Saint-Pierre et Miquelon au grand dam des canadiens. Une démarche officielle est entreprise à l’ONU dans le cadre de la relance internationale de ce processus, dont on avait parlé ici il y a un peu plus d’un an déjà. Les enjeux sont économiques et nombreux, en matière de pêche mais aussi de champs pétroliers ou de nodules sous-marins. C’est la soupe à la grimace avec les canadiens qui s’y opposeront évidemment... mais le droit international est défini par l’ONU en la matière. On n’en est pas à un statut de guerre, comme dans d’autres situations complexes, en mer de Chine par exemple, mais cela n’améliore pas le quotidien des relations. Dans ce cas les positions sont claires : il y avait eu des négociations qui n’ont pas abouti entre les deux pays, puis un arbitrage défavorable à la France en 1992. La commission « géologique » de l’ONU va proposer ou pas de rouvrir le dossier. Ensuite, ce sera diplomatie et justice internationale, un dossier long.

La Francophonie politique est tournée vers l’Afrique, mais avec une nouvelle secrétaire générale de la Francophonie qui est canadienne, avec une ministre française qui est originaire de Saint-Pierre et avec le contentieux autour de Saint-Pierre et Miquelon, le refroidissement climat-politique est vraisemblable. La pauvre Francophonie n’y est pour rien. Avant d’être un terrain d’influence pour les politiques de certains pays - dont la France et le Canada - la Francophonie doit déjà régler ses problèmes internes. Si Madame Girardin avait été nommée - puisqu’il fallait un ou une ministre du PRG - à un autre poste, le débat se serait déplacé ailleurs, mais il est là.

Mais laissons la francophonie pour le moment. L’archipel que visite François aujourd’hui et demain est perçu par beaucoup comme ne faisant pas partie de la France. Il est loin et sa « diaspora » est moins importante ou présente en métropole que d’autres îles comme la Martinique ou la Guadeloupe. C’est pourtant cet archipel qui a été libéré le premier sur ordre du Général de Gaulle, quelques jours après Pearl Harbour, à la fin 1941. Enjeu stratégique et marque de pouvoir dans une logique d’empire colonial qui se resserre petit à petit vers Paris. Aujourd’hui, en décembre 2014, une telle visite s’apparente pour les mauvais esprits à des « vacances » ... Sauf qu’il y a meilleur moment dans l’année pour aller sous ce climat. François aime la pluie (et la neige). L’agenda est en tous cas vide pour Noël et la suite.


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