mercredi 24 décembre 2014

Camion, camion, pouet, pouet

Petite nouvelle avant le réveillon de ce soir.

Un cartel de camions vient d’être démasqué par la Commission européenne. Depuis 1990 six constructeurs s’entendaient pour ne pas industrialiser dans de bonnes conditions les technologies « vertes » permettant de réduire les émission de CO2. (Article payant original dans le Financial Times)

On connait la liste des industriels visés par cet accord : Daf Trucks, Daimler, Iveco, Scania, Volvo et MAN... qui représentent la quasi totalité du marché. Il y a deux constructeurs allemands, deux suédois, un néerlandais et un italo-américain... Pas de français, car ils sont absents de ce marché depuis longtemps (Renault Trucks est une marque de Volvo). A priori des constructeurs issus de pays vertueux, en tous cas de pays donneurs de leçons en matière d’écologie. Hum... Ambiance morose chez les allemands et les suédois. On attend la réaction d’Angela ?

Ces constructeurs ont donc choisi de ne pas développer de technologies bonnes pour la planète, en positionnant leurs prix comme trop élevés pour leurs acheteurs. Un vrai bon cartel comme on les aime, symbole du capitalisme le plus froid et donneur de leçons par ailleurs. Amende historique attendue, mais évidemment il y aura des recours de la part de ces constructeurs dont certains ont déjà provisionné des amendes record.

A l’heure où l’on parle de changement climatique, les camions représentent un quart des émissions automobiles. On note 36% d’augmentation de ces gaz dans le secteur, alors que les objectifs de réduction sont de 30%. Il y a donc une responsabilité écrasante des acteurs de ce marché. Mais les routiers vont protester et donc l’impact sera très réduit. Après tout, il faut bien vendre des camions, les faire rouler et être rentables, non ? Ne serait-ce que pour transporter tous ces produits consommés en masse.

La Commission européenne mène des enquêtes très professionnelles dans de plus en plus de secteurs. Que ceux qui prétendent qu’elle ne sert à rien, ou qu’elle est trop intrusive, révisent un peu leur jugement.

C’était juste une petite nouvelle pour les consommateurs schizophrènes de nos sociétés modernes. On ne veut pas toujours voir ce qu’il y a derrière la quantité et la diversité des produits que nous consommons. Que cela ne vous empêche pas de réveillonner le mieux possible. Le transport vraiment vert n’est pas pour demain !


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