lundi 5 janvier 2015

C'est lundi, c'est Hollandie

François attaque fort en ce lundi de rentrée pour beaucoup de monde. Un interview dans la matinale de France Inter, un Conseil des ministres et le début du bal des voeux.

Un interview le matin à sept heures ? Dur dur pour le réveil, même pour la France qui travaille. C'est ce qui s'appelle entrer dans les foyers à l'heure du réveil, surtout en plein hiver alors que les nuits sont longues, longues, comme un quinquennat sans entrain. Justement François l'audacieux veut redonner de l'entrain à une France morose. Il a raison. Le problème est le comment. Les premières réactions au grand interview du petit matin sont classiques : l'opposition de droite n'a rien appris de nouveau et juge l'optimisme nécessaire mais déplore l'absence de lucidité, l'opposition de droite crache toujours sur les patrons. Quant aux écolos ils approuvent la ligne plus verte de François (COP21 oblige) et se démarquent donc de plus en plus de l'électron libre Cécile Duflot qui s'était pourtant répandue ce WE dans le JDD pour dézinguer le Président. Du rififi chez les verts... comme d'hab. Les socialistes reconnaissent officiellement que François est un très bon socialiste, ce qui n'est pas une tautologie. A propos de politique étrangère, on notera cette phrase sur la Grèce et les élections à venir très bientôt : "Les Grecs sont libres de choisir leur destin mais doivent respecter les engagements pris"... Un beau sujet de dissertation en deux ou trois parties pour SciencePo ou pour l'ENA sur la continuité de l'Etat quand sa ligne politique change. C'est moins intrusif que les menaces d'Angela mais c'est quand même une phrase forte, en langage diplomatique.


Un Conseil des ministres un lundi ? Mais pourquoi ? Pour manger la galette ? Pour laisser de la place à des rendez-vous très nombreux à partir de ce matin ? Pour montrer qu'il y a urgence ?... C'est un Conseil de 30 minutes seulement. Expédié donc. Pour marquer le coup et parce que les voeux au gouvernement doivent être les premiers logiquement. Histoire donc de prendre deux jours d'avance sur les autres hommes et femmes politiques.

En tous cas les voeux commencent, même si le calendrier officiel n'est toujours pas disponible sur le site de l'Elysée (mais que fait le webmestre ???). On connait seulement les rendez-vous de la semaine, puisque l'agenda est en ligne (avec retard également). Vous noterez l'horaire principal à 18h, idéal pour une reprise dans les JT de 20 heures. Pas folle la guêpe :

Lundi 10h30 : Voeux au gouvernement
Mardi 12h : Voeux au personnel de l'Elysée
Mardi 18h : Voeux au Conseil Constitutionnel (Jospin y sera donc, mais quid des anciens présidents de la République ?)
Mercredi 18h : Voeux aux autorités religieuses (mais à 15h remise officielle de la galette par les boulangers-pâtissiers)
Jeudi 11h : Voeux aux corps constitués

C'est tout pour aujourd'hui comme disaient les Shadoks. On attend la suite des voeux la semaine prochaine avec les aspects plus médiatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire