Lendemain de grande manif, ou plutôt de grandes manifs. Presque 4 millions de manifestants à travers la France, parait-il, et la plus grosse manif à Paris depuis très longtemps. Tout ça pour #JeSuisCharlie et ce que chacun a voulu y mettre. Plein de choses différentes évidemment, mais une seule volonté commune : sortir pour affirmer une volonté de chacun, à partir de la base.
Sortir et s'étonner du monde. Tant de gens réunis. Une force latente et silencieuse soudain sortie dehors par une belle journée de janvier. Une force qui aura réussi à affirmer son existence et à se prouver à elle-même qu'elle est bien là. Une force que les politiques devront prendre en compte - quelque temps - avant de relancer leurs sempiternelles guéguerres de position. On a vu quelques grincheux à la télé hier, mais ils étaient tellement ridicules qu'ils se sont déconsidérés eux-mêmes, d'Estrosi aux Le Pen en passant par Dieudonné à la droite de la droite par exemple. On a aussi vu un Sarkozy essayer de se glisser au premier rang des VIP, alors qu'il était caché par le (grand) président du Mali et son chapeau ;) On le verra sûrement dès lundi dégainer l'un des premiers pour proposer ses mesures, je vous en fiche mon billet (de blog) !
Ce matin, impossible de savoir qui était dans la manif (ou à ses abords puisqu'il était souvent impossible de s'en approcher). Et pourquoi le savoir ? Le sentiment positif qui est au coeur de ceux qui ont participé est certain. Chacun le sait. Evidemment la balle est maintenant ailleurs. Mais le côté "j'y étais - devoir accompli - won - c'était super - c'était impressionnant" restera dans les mémoires.
Au plan international, la France a marqué des points, non seulement par la quantité de responsables du monde entier présents, mais par l'image globale de mobilisation pour les libertés contre le terrorisme qui a été donné. Certains titres étrangers sont très évocateurs. J'ai mis en ligne une nouvelle page avec des Unes du monde entier, ce matin, suite à la manif. Certains pays manquaient et s'en mordent les doigts maintenant, comme les USA où une mini polémique commence contre Obama, ce qui est savoureux quand on connait l'amour de certains républicains pour la France... Le Maroc n'a pas participé, officiellement à cause des caricatures du prophète dans la manif, tant pis pour la défense de la liberté d'expression en général puisque la manie dépassait largement ce sujet. La présence de l'israélien et du palestinien est suffisamment rare pour être remarquée. Les photos à la Une des journaux alternent entre foules et VIP en ne sachant pas toujours lequel est le plus important des deux.
Un peu groggy donc. Mais revitalisé. Avec un sourire qui fait regarder autrement votre voisin. Et tant pis si je suis naïf et optimiste ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire