lundi 16 février 2015

L'ENA passe à l'anglais... à son rythme.

Aaaaaaaaargh

La directrice de l'ENA, une femme donc, annonce que l'anglais sera obligatoire pour entrer à l'ENA (à partir de 2018, ne nous excitons pas, il y a le temps d'apprendre)... Des détails officiels ici. En fait cette réforme a été annoncée en mai 2014 mais c'est bien cette année qu'elle se met en place, sauf pour l'anglais car il faut du temps pour l'apprendre (prière de ne pas rigoler).

Une vraie révolution pour l'élite administrative et politique de notre beau pays, puisque c'est la première fois que l'anglais sera intégré dans les notes obligatoires de ce qui reste un concours très sélectif. Nos hommes politiques et autres hauts fonctionnaires vont-ils enfin se mettre à comprendre et à baragouiner l'anglais ? Et d'autres langues ?

Incroyable, comme la France se réforme en profondeur. C'est à ce genre de petit signe qu'on voit des changements profonds s'opérer. Je me souviens d'une époque où à l'ENA seules comptaient les matières nobles et l'analyse de gros dossiers. A cette époque il y avait des "matières quantitatives" très lac considérées, comme la statistique ou même l'informatique. On sentait bien que tout ce qui était nombre ou logique n'avait pas sa place dans la tête d'un énarque. Ca a changé depuis, mais l'anglais vient rajouter une nouvelle "matière mineure" au panier actuel.

On attend les réactions outrées de l'Académie Française et des associations de défense de la langue française, arc-boutées sur le passé. On attend les plaisanteries vulgaires des politiciens qui ne parlent pas anglais et qui vont se dépêcher de réagir négativement. On attend les haussements de sourcils de tous ceux qui croyaient que l'anglais était déjà obligatoire...

Pour les élections de 2022 donc, on devrait avoir une première promotion d'énarques maîtrisant (un peu, faut pas rêver) l'anglais. Tout ce petit monde pourra se retrouver dans les cabinets ministériels, s'ils sont du bon bord politique. On a hâte !

Alors quelques mots pour nos futures élites :

My name is Dupont, Jean Dupont. I am the president of France. How do you do ?
My tailor is rich, but less rich than yours. What is his address ?
Do you know a good pub here ?
Do you know that a billion in french is worth a thousand billions in english ? We are so strong !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire