Décision importante aux USA hier. L'autorité fédérale en charge des communications (La FCC) a voté pour la "Neutralité du Net". Texte officiel ici.
La FCC c'est une commission de 5 personnes (3 démocrates et 2 républicains actuellement) qui a voté à 3 contre 2 cette décision historique. Cela faisait au moins 5 ans que la guerre était déclarée entre partisans ou non de cette neutralité, dans la foulée de la victoire d'Obama, un ferme défenseur de cette neutralité. Les opposants à cette décision promettent déjà des procès et un retournement de la décisions si/lorsque les républicains reviennent au pouvoir.
Pour faire simple, les fournisseurs d'accès aux USA (les équivalents d'Orange par exemple) voulaient pouvoir faire payer plus aux gros fournisseurs de contenus (de Netflix à YouTube en passant par Facebook, Twitter et tous les services imaginables) et aux gros utilisateurs (vous et moi) de l'Internet. Ce qui aurait institué un Internet à plusieurs vitesses (au moins deux) et pénalisé à la fois les petits fournisseurs incapables de lutter contre les milliards de dollars détenus par les gros et les utilisateurs dans des zones fragiles. En votant pour interdire ces pratiques, la FCC a voté pour un Net neutre, quels que soient les contenus qu'il transporte.
Un paquet reste donc un paquet et tous les paquets iront à la même vitesse qu'aujourd'hui. Il y a déjà des vitesses différentes pour les gros fournisseurs et plein de batailles autour, mais l'important est de savoir qui paye : le fournisseur de tuyaux, le fournisseur de contenus, ou l'utilisateur. Aux USA le contre-exemple est le câble. C'est le moyen principal pour avoir la télé et le téléphone et l'internet aux USA, mais chaque compagnie de câble dispose d'un monopole de fait sur une zone donnée. Elle peut ainsi fixer comme elle le veut ses tarifs et surtout la liste des contenus disponibles dans le forfait ou sur option. La décision de la FCC revient, aux USA, à dire que l'Internet ne sera pas comme le câble télé. Cette décision attendue (espérée ou crainte) fera tache d'huile dans d'autres régions du monde en Europe évidemment aussi.
On a déjà beaucoup parlé de cette neutralité sur ce blog :
- En mai 2014 lorsque le FCC avait alors refusé de prendre une telle décision et renforcé donc par défaut la position des anti-neutralité.
- En septembre 2014, lors de la journée de protestation contre l'Internet à plusieurs vitesses.
- Et d'autres billets ici, puisque ce sujet hante l'Internet quasiment depuis ses débuts.
Les réactions des acteurs ne se sont pas fait attendre. Verizon, fer de lance de la bataille des opérateurs américains crie à la main-mise de l'Etat sur l'Internet et au retour en arrière au XIX° siècle, en publiant une réaction écrite en Morse... Pour une fois qu'un lobbying intense n'a pas fonctionné !
Ca ne vous rappelle rien ce slogan ? Entre la déclaration universelle des droits de l'Homme et "La ferme des animaux" de George Orwell, l'auteur de 1984, où est écrit ce dialogue célèbre :
-Les ânes : « Tous les animaux ne sont-ils pas égaux ? »
-Les cochons : « Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres ».
Alors ânes, cochons, ou simples animaux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire