jeudi 5 février 2015

Méta-commentaires sur une conférence de presse

Il m'est déjà arrivé de bloguer en direct pendant une conférence de presse, ce qui a l'avantage de permettre des réactions directes et spontanées, indépendamment des analyses et des commentaires d'autres médias. Ici par exemple. J'aime bien ce genre d'exercice, qui remplace l'analyse après-coup par des phrases captées sur le moment et qui m'ont plus ou moins marqué.

Mais pour cette cinquième conférence de presse de François, la première après les massacres de la Saint-Charlie et la grande manif unitaire du 11 janvier, il n'y aura pas de commentaire en direct.

Il s'agit donc de méta-commentaires sur un article de Libé qui reprend à sa manière les principaux extraits de la conférence de presse. Une sélection limitée donc et forcément orientée, mais après tout, ce n'est pas pire qu'autre chose... c'est en tous cas mieux que la reprise d'une dépêche d'agence qui mâche le travail.

L'article de Libé est ici. Qu'en retient-on ?

La comm présidentielle semble avoir été recardée - pour rester compatible avec le sérieux, l'aura même, unitaire qui habite encore François pour quelque temps. L'annonce surprise de son voyage à Kiev puis à Moscou avec Angela en lune de miel montre clairement que les priorités mondiales sont pour lui. C'est un président Macro, par opposition à des ministres Macron.

les commentaires cités instant beaucoup autour de l'union nationale, du contrat civique et du service civique, de la laïcité, sujet qui intéresse les jeunes et les encadrants. Je retiens cette phrase : «La mission que je me suis donnée, c’est une mission d’unité, de réconciliation, pas autour de valeurs vides de sens mais autour de ce que doivent être les droits et les devoirs d’une jeunesse qui attend beaucoup de nous.»... Pas facile à comprendre, surtout vers la fin. Quasiment impossible en fait. Il est savoureux de parler des droits et des devoirs des jeunes, mais pas des droits et des devoirs des vieux et des autres par rapport aux jeunes, non ?

Sur l'économie, l'expression "plus d'audace" fait très tribun et d'ailleurs si "c'est à l'Etat de reprendre la main", tant pis pour les patrons et les syndicats qui manquent visiblement d'audace. Situation inconfortable pour un Etat en tous cas ? D'ailleurs l'appel à plus de démocratie associative et social semble aller vers un appel plus direct à la population. Quid des corps intermédiaires alors ? Vaste question...

François a parlé de sanctionner les hauts fonctionnaires en cas de faute. Ohlala !!! Ils ont peur. "La réforme des institutions, c'est d'abord la réforme de ceux qui sont dans les institutions" ??? Comme à l'armée, on va réformer les calepins ?

Et à propos d'armée, il est clairement apparu dans les citations comme un chef de guerre, à côté des vrais "Etats" qui peuvent accueillir une aide militaire et organiser une reconquête. Pas en Syrie donc puisque le pouvoir en place ne contrôle même plus son territoire. Tant pis pour la population syrienne :(

Quelques mots sur la Grèce soutenue du bout des lèvres face à une Angela intraitable t un peu sur l'écologie. Exit les grandes annonces sur la COP 21 et le changement climatique. Le sujet est-il devenu trop petit pour ses épaules ? A moins qu'il ne soit encore trop tôt... Il y a des élections bientôt.

---

Et puis, parce que je n'au pas pu résister, je suis allé voir de l'autre côté les commentaires et les choses à retenir au Figaro sur cette conférence de presse.

Le Figaro commence par l'international (pas par l'union nationale ou le social), et complète le contrat civique par une "nouvelle politique de peuplement" avec la création d'une agence de développement des territoires (tiens, une autre agence ?). Puis le Figaro enchaîne sur l'écologie et la COP21 - tiens François en a donc parlé alors ? Et enfin la partie politique avec le FN, parti pas entièrement républicain et sa candidature éventuelle en 2017.

---

Deux journaux, deux lectures très différentes de la même conférence de presse. Toutes les deux présentées comme la plus objective possible. Si vous vous intéressez à la politique, je vous encourage à faire du comparatif comme cela entre plusieurs journaux sur la base d'un contenu objectif comme "les meilleurs phrases de la conférence". C'est toujours un exercice utile pour prendre conscience du point de vue des autres et de la relativité très grande des présentations objectves. Le texte de la conférence est là, ou le sera bientôt évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire