Aujourd'hui (entre Kiev et Moscou avec Angela) François reçoit pas mal de présidents africains à Paris pour le "Forum Franco-Africain pour une croissance partagée". Ca se passait vendredi matin d'abord à Bercy, parce qu'on est là pour parler économie et pas politique. Ensuite un déjeuner de retour à l'Elysée avec tout ce beau monde. Puis un entretien avec le nouveau DG de... Total. (C'était le programme officiel avant le départ précipité pour Moscou...)
Ne cherchez pas l'erreur, il n'y en a pas. Le rendez-vous avec Total doit être pour préparer l'accord de paix Ukraine-Russie sur le pétrole et le gaz naturel. De quoi d'autre pourraient-ils parler ? De l'Afrique ? Pour une croissance partagée et durable autour des énergies fossiles à exploiter vite tant qu'il y en a ?
Quelles sont les attentes avec une telle conférence ? Du côté d'Atlas et de sa fondation franco-africaine, beaucoup d'argent certainement. Sur le site du MEDEF international on peut lire : "Outre l’intervention des Chefs d’Etat, le forum s’articulera autour de deux séances plénières, consacrées à « la jeunesse et l’entrepreneuriat au cœur de la croissance », et aux « Innovations financières pour une croissance inclusive et durable », puis de deux tables-rondes, portant sur « l’innovation et la formation au service de la croissance » et les « villes performantes et durable ». Les thèmes abordés seront déclinés à de nombreux secteurs économiques (TIC, numérique, infrastructures, transport, énergie, services bancaires, financements, formation…)"
A voir en vidéo "live" ici sur le site du Ministère de l'économie et des finances, mais il faut installer un truc Microsoft pour y aller... No comment. Il est vrai que pour une fois l'exercice s'étend au-delà de l'ancien pré carré (et clôturé) de la France en Afrique puisque des pays anglophones en sont. Il est vrai aussi qu'il ne s'agira pas de se contenter d'enchaîner des proverbes africains mais de déboucher sur des actions concrètes, en espérant qu'elles ne soient pas toutes aspirées par certains acteurs bien en cour au Quai d'Orsay, puisqu'il s'agit du lancement officiel de cette fondation.
A propos de croissance partagée, je ne peux m'empêcher de demander entre qui et qui se fait le partage :
- Entre la France et l'Afrique, la France allant chercher là un moyen de renforcer sa croissance ?
- Entre la France et la France, avec ses composantes publiques et privées et ses grosses entreprises très présentes en Afrique ?
- Entre pays africains, pour redessiner des équilibres géographiques en fonction des ressources du sol, de la jeunesse disponible, de la qualité de l'éducation et de la gouvernance locale ?
- Entre riches et pauvres, en France et en Afrique, avec un écart de plus en plus grand entre capitalistes et populations ?
Ca me rappelle donc un proverbe africain :
"Quand deux éléphants se battent, c'est l'herbe qui souffre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire