vendredi 6 mars 2015

Actualités dans les airs

C'est vendredi et il fait beau, mais pas partout. Parlons un peu d'actualités aériennes, devant ce beau ciel bleu à Paris et cette journée en alerte pollution aux particules fines... On ne peut pas tout avoir ;)

Harrison Ford s'est crashé en avion, mais sans gravité pour lui. Vous saviez certainement que c'est un passionné d'aviation, depuis Indiana Jones et ses vieux coucous d'avant la deuxième guerre mondiale et ses zeppelins. Il s'est d'ailleurs crashé à bord de son avion de collection de cette époque. En homme de goût il a fait ça à Santa Monica en Californie et son atterrissage d'urgence s'est produit sur un parcours de golf. Il a dû l'abîmer un peu d'ailleurs. Mais il a eu de la chance car des médecins jouaient justement au golf pas loin et ont pu s'occuper vite de lui. Avis à ceux qui veulent se crasher en avion aux USA sur un parcours de golf : crashez vous un mercredi car il est bien connu aux USA qu'il est impossible d'aller voir son docteur un mercredi, car ils sont tous en train de jouer au golf. Harrison Ford a eu de la chance en plus, car il s'est crashé un jeudi. Le mercredi devait être déjà complètement réservé par d'autres médecins et ceux du jeudi ont du décaler leur jour pour trouver du tee-time. A moins qu'ils ne soient maintenant passé à deux jours par semaine de golf avec ce qu'ils gagnent ? On notera également que Harrison Ford a beaucoup piloté pendant les Star Wars dans la peau de Han Solo. Certains disent même qu'il sera dans le numéro VII... Attention aux crash !


Toujours aux USA mais de l'autre côté du continent, un avion de ligne n'a pas réussi à freiner sur la piste verglacée et il a dérapé pour finir en bout de piste, arrêté juste par un talus avant de terminer dans la rivière. Quelques blessés seulement. précisons qu'il y avait tempête de neige et que le docteurs sont intervenus très vite, puisque les terrains de golf sont impraticables en ce moment. On n'est pas en Californie ! Il semble qu'il y ait u un delta entre la piste et la trajectoire de l'avion comme le prouve la photo ci-dessous, prise par un passager en cours d'évacuation. Photo pour laquelle les médias se sont battus après sa publication dans un tweet.


Dans la série des avions, il y a les drones. Simples cadeaux de Noël, engins sophistiqués pour générer des vidéos sur Youtube, ou engins d'espionnage professionnels, il y a de tout dans le monde des drones. Normalement et légalement, il faut une autorisation et un brevet de pilote pour en faire voler un. Et tout le monde se met à les compter, dans une sorte de chasse au trésor drone généralisée. A Paris, les médias aiment nous narrer le matin combien de drones ont été vus la nuit précédente, comme si chacun était une menace mondiale. Evidemment les mesures d'interdiction sont utiles car personne ne souhaite recevoir - à Paris comme ailleurs - un drone sur la gueule. Ni un autre avion d'ailleurs. Mais de là à en faire une parano, il y a un pas de géant. Après tout, les cigognes livrent des bébés depuis des siècles sans problème, non ? Vous vous souvenez peut-être que quelques journalistes d'Al-Jazeera ont été arrêtés brièvement la semaine dernière en plein pilotage de leur drone pour leur chaîne de télé... Si on se met à compter les vols illégaux de drones comme on comptait les voitures brûlées à la Saint-Sylvestre, où va-t-on ?


Bon sinon, il y a des crash un peu partout. Certains font sourire : "Un avion de Turkish Airlines sort de la piste à Katmandou, un blessé"... Le pilote ? La drogue était-elle bonne ? D'autres font rêver : "Plus de 50 ans après le crash, l'avion des footballeurs chiliens retrouvé" quelque part dans la Cordillère des Andes - lieu tenu secret pour respecter le deuil des familles. Enfin certains rapports font halluciner, comme celui-ci qui prouve qu'un pilote de petit avion s'est crashé (et s'est tué avec sa passagère) parce qu'il était en train de prendre un selfie au lieu de tenir le manche...

Gaffe, donc !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire