La Cour européenne de justice a donc tranché, comme anticipé, contre la France.
Il s'agit des livres numériques et plus spécifiquement du taux de TVA à appliquer aux ventes de tels "objets". La France avait depuis plus d'un an décidé unilatéralement (comme quoi le gouvernement gouverne) d'appliquer un taux réduit aux livres numériques (ou digitaux, c'est selon) à 5,5% comme pour les livres papier traditionnels. La Cour européenne, appliquant les règlements européens et l'influence de certains gouvernements comme les britanniques et les danois, a confirmé que la définition du livre n'incluait pas le livre numérique. Retour donc à la case TVA à 20% et donc hausse probable de ces "objets".
On est en plein débat entre digital et numérique ici. Mais également en pleine bataille entre éditeurs européens. Les éditeurs français sont parmi les plus attardés d'Europe dans le domaine du numérique, enfermés dans cette exception culturelle et ce prix unique du livre qui a des avantages et des inconvénients. On a vu récemment par exemple en France interdire des services d'abonnement aux livres, sur la base de forfaits illimités multi-éditeurs. Il est difficile de moderniser un marché quand les principaux lobbyistes sont des éditeurs juges et parties qui sont très loin d'être des acteurs numériques. Tant pis pour cet aspect du numérique et pou les lecteurs qui aiment lire sur une tablette, un téléphone ou un écran. On risque de mettre du temps à dépasser les 2% de chiffre d'affaires du livre générés par le livre numérique.
En plus, en France, les livres numériques sont parmi les plus chers au monde, pour des raisons marketing et de politique des éditeurs. Quand on ne veut pas vendre un chien, on augmente beaucoup son prix, on l'accuse de la rage ou on le noie... Et le livre ? On augmente son prix.
Le SNE, le Syndicat National de l'Edition, vient de lancer une initiative pour pousser l'Europe à changer son positionnement sur cette question, dans la lignée des lobbies intenses des combats pour l'exception culturelle française - devenue entretemps la diversité culturelle. Cette initiative repose sur un site internet et des hashtags pour différencier ce qui est un livre ou pas, en mélangeant numérique et physique. On saluera une initiative sympathique, quoique ringarde. Certains parlent du même modèle que Magritte, avec son fameux "Ceci n'est pas une pipe", mais oublient qu'on ne parle pas ici de réalité et de représentation de la réalité (une sorte de surréalité). Un paradoxe pour des élites intellectuelles remplies d'auteurs.
Puisque la décision est prise et légale, la France va devoir l'appliquer rapidement et maintenant le SNE va essayer de faire changer la réglementation européenne... Un autre paradoxe de la part de ceux qui ont justement développé en France des politiques défavorisant le livre numérique...
Sur ce blog, on a parlé souvent des sujets liés au livre et au numérique. Quelques articles ici.
En attendant, quelques liens de sites où vous trouverez légalement des livres électroniques libres de droits ou des textes mis gracieusement à disposition. Pas de TVA ici donc.
Ebooks gratuits
La bibliothèque électronique du Québec
The Ultimate ebook library du Canada
Manybooks (en français aussi)
Efélé
iPagination
A compléter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire