jeudi 19 mars 2015

Informations avant éclipse(s) et #selfieclipse

Il y a d'abord l'inévitable éclipse du Soleil ce vendredi. L'Internet est plein de conseils et d'articles pour vous facilitée la vue de cette éclipse. Je vous conseille cet article très complet et qui inclut les heures précises pour l'observer dans cent villes françaises ! En prime un extrait de l'article avec une photo qui montre ce à quoi il faut s'attendre en France (en théorie ;)


A Paris par exemple :
Début de l’éclipse partielle à 9 h 22 m
Maximum de l’éclipse partielle à 10 h 29 m
Fraction occultée par la Lune du diamètre solaire : 0,817
Hauteur du Soleil au-dessus de l’horizon sud-est : 31°
Fin de l’éclipse partielle à 11 h 40 m

Pour les scientifiques, il est vital de lire cette note (pdf) de l'IMCCE de Paris, l'Institut de la Mécanique céleste et du Calcul des Ephémérides... Pour les moins scientifiques il y a un résumé ici. On y apprend page 60 de la note complète que la grandeur de l'éclipse à Paris sera de 0,817 et que son degré d'osculation sera de 78%. On peut y découvrir les valeurs des mêmes mesures dans pas mal de pays du monde touchés, d'ailleurs.

La grandeur varie de 0 à 1 et donc 0,817 c'est pas mal mais pas suffisant pour que cela soit spectaculaire. La grandeur c'est le pourcentage du diamètre du soleil qui sera couvert par la Lune, c'est donc une longueur en quelque sorte. En effet ce qui compte vraiment c'est la quantité de lumière en moins que nous enverra le Soleil et pour cela il faut regarder le degré d'obstruction (et non d'obscurantisme, attention vous là au fond à côté du radiateur en train de taper vos textos, je vous ai vu) qui est une mesure de la surface du Soleil couverte par la Lune. 78% cela veut dire que seuls 22% de la surface du Soleil sera visible au plus fort de l'éclipse (à Paris). Soit un cinquième. Le Soleil sera donc 5 fois moins lumineux qu'au même moment sans éclipse, mais cela fait encore pas mal (et même assez mal aux yeux quand on regarde). Pour les calculs je vous renvoie à π évidemment, dont on a parlé samedi dernier ici à l'occasion du jour de Pi. Rappelons que nous sommes toujours dans la semaine des mathématiques (et de la langue françaises pour les nuls en maths, il y en a, j'en connais).

Parmi les conseils que tout le monde vous donne je vous livre mes préférés. Attentions, vrais conseils sérieux. Pas de blague avec nos yeux :

- Ne pas regarder directement avec des trucs bricolés, sauf quelques secondes au plus comme un jour normal si le ciel est voilé, et attendre le maximum de l'éclipse vers 10h30
- En profiter pour tester des techniques simples pour la regarder indirectement, cette éclipse, avec un sténopé de fortune (voir premier lien de ce billet) ou à travers une paire de jumelles sans regarder à travers mais en projetant sur un papier blanc l'image obtenue, à une distance de 30 centimètres au moins pour avoir une taille correcte. Un pied est préférable évidemment, car sinon vous allez trembler comme un parkinsonien.
- Utiliser votre smartphone pour prendre une photo : zoom maximum et diaphragme le plus petit possible si vous pouvez le régler (il y a de belles applis sur iPhone par exemple), ou mieux prenez un #selfieclipse (copyright 2012a2017) avec vous en contrejour et le Soleil derrière, avec ou sans traitement numérique ou HDR.
- Prenez un Timelapse (conseil une photo toutes les 5 ou 10 secondes), avec un pied évidemment en incluant des éléments de (joli) paysage dedans, naturel ou humain. Faites attention à bien régler la luminosité une fois pour toutes au début afin qu'on distingue bien la baisse de lumière et la montée des ombres (Ohlala). Vous verrez un obscurcissement progressif de l'objet de votre désir, puis il se rallumera ! Magique, non ? C'est certainement le plus spectaculaire moyen de voir une éclipse car l'oeil humain s'habitue tellement bien à la lumière qu'on ne se rend pas vraiment compte des changements à l'oeil nu.
- Ne vous inquiétez pas s'il y a des nuages. Sauf s'il y en a trop. Un voile léger ou moyen facilitera la vue du Soleil et ne nuira pas à vos photos, au contraire. Mais comme le soleil sera bas encore, un tiers en bas entre l'horizon et le zénith, il faut un endroit dégagé vers le sud-est.

Voilà pour l'éclipse de vendredi... à coupler pour les chanceux avec les grandes marées du week-end. On attend évidemment plein de photos du Soleil qui avait rendez-vous avec la Lune, de la mer et du Mont Saint-Michel.


On sera aussi demain le jour de fête de la francophonie, avec un éclipse de la langue française qu'on espère partielle et temporaire, le temps de la relancer avec vigueur.

On sera également deux jours avant une éclipse du PS aux élections départementales, éclipse que certains espèrent temporaire... jusqu'à quand ? Mais les élections restent des élections, c'est-à-dire moins modélisées que les éclipses astronomiques et il peut y avoir des surprises.

Bonne(s) éclipse(s) alors !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire