Un effet de l'épisode "pic de pollution" depuis lundi, à ne pas confondre avec le "Pic du Midi" où l'air est sain. On peut dire ce qu'on veut sur la qualité de l'air, mais elle est de moins en moins bonne à Paris. La Marie va-t-elle décider une circulation alternée, au risque de mécontenter les automobilistes ou les motards avec leurs casques, mais au risque aussi de contenter tous ceux qui marchent dans les rues et qui ont des enfants dans les cours d'écoles ? Tout cela en plein Conseil de Paris et avant les départementales et les grands débats sur Paris Métropole, le Grand Paris et tout ça. Comme si la pollution pouvait commencer ou s'arrêter aux portes de Paris.
Cet épisode dure. Un peu plus que les précédents. Et les yeux deviennent un peu plus rouges pour ceux qui n'ont pas le nez assez sensible pour déceler cette odeur de merde dans l'air. J'ai traversé Paris ce matin et l'odeur était partout, même si au début j'ai cru marcher dans une crotte de chien... Et je ne suis pas le seul dans ce cas.
L'odeur habituelle de Paris est un mélange d'odeurs. Petite description non exhaustive sur ce blog rigolo, mais pas si faux que ça. Du point de vue scientifique les pollutions olfactives peuvent venir de multiples sources. Quelle est l'origine
Il semble que cette odeur vienne du Nord, à cause du vent (et pas seulement du Nord de la France, mais aussi du nord de l'Europe) avec de l’ammoniac issu d'épandages agricoles en ce début de printemps précoce. Mais aussi de réactions chimiques complexes dans le ciel entre tous ces produits qui se composent - et se décomposent - avec entrain.
Mais il y a d'autres explications possibles :
Est-ce que cela a un lien avec la sortie du plus grand joueur du Paris SG qui a traité la France de "pays de merde". Nos enquêteurs pensent que non, quoique cela reste possible. C'était en effet juste avant le pic de pollution. Y a-t-il cause à effet ? Il faut une enquête ! A moins qu'il y ait un rapport avec l'inauguration d'un labos de chimie au Collège de France hier par François ? Y a-t-il eu dégagement de produits dangereux suite à une fausse manipulation du président ?
En tous cas, pour nous les parisiens, on est dans la merde aujourd'hui.
Ca c'était il y a un mois, aujourd'hui c'est pire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire