jeudi 23 avril 2015

Saint Georges, une fleur et un livre

C'est la Saint-Georges, Jordi en catalan, le saint patron de la Catalogne. Georges, comme Georges Lauteur évidemment, l'auteur de ce blog.

Il existait en Espagne une tradition d'offrir une fleur ce jour-là, une rose en général. Depuis les années 20, il est devenu d'usage d'offrir un livre, à l'origine pour promouvoir la lecture. Et le 23 avril à été choisi, pas â cause de la fête de la fleur, mais parce que c'est le jour ou a été inhumé Cervantes (en 1616). Les érudits noteront que la même année et le même jour mourait également un certain William Shakespeare... De cette conjonction bizarre, inutile donc nécessaire est venue la tradition d'offrir fleurs et livres ce joir-là à ceux qu'on aime. Certains offrent une fleur aux femmes et un livre aux hommes : ce sont évidemment des machos qui supposent que les hommes n'aiment pas les fleurs et que les femmes n'aiment pas lire. Le contraire est aussi ridicule. Moi j'offre un livre et une fleur à chacun !

L'UNESCO en a profité en 1995 pour faire de ce 23 avril la journée mondiale du livre et des droits d'auteur. C'est donc la fête des lecteurs, car ce sont bien eux qui justifient que des livres soient écrits et publiés. Un livre sans lecteur c'est pire qu'un baiser sans moustache, c'est pire qu'une émission de télé-réalité sans TF1, c'est pire qu'un film sans spectateur... C'est presqu'aussi pire qu'un lecteur sans livre à lire !

Et les droits d'auteur sont un sujet tentaculaire, de plus en plus d'actualité. Un sujet pour lequel les approches sont si différentes suivant les systèmes nationaux - notamment ceux qui marchent au contraire au copyright. Un sujet où le poids du numérique est déterminant. Un sujet où le poids antique des sociétés d'auteurs féodales est un bastion à détruire à l'heure du marketing un pour un et du suivi personnalisé. Pourquoi mes droits d'auteur seraient-ils ponctionnés par un auteur très connu qui aurait plein de parts dans une société à l'ancienne ?

Mais en ce jour de fête du livre et de la fleur, ce qui compte c'est juste le sourire de la personne à qui vous les offrez, le vôtre et celui de la marchande de fleurs ou de la libraire. Bon, j'admets que cela puisse être un marchand de fleurs ou un libraire... Mais je préfère ainsi ;)

PS : Et puisque je suis à Saint-Raphaël, une petite info. Le maire, qui s'appelle Georges ou Jordi en provençal, fête ses 20 ans de mairitude. Un sacré bail. Et il est reparti pour encore 5 ans si tout se passe bien. Quelqu'un lui a offert un livre ? Et quel livre ? 20 ans, c'est aussi l'anniversaire de la fête du livre à l'UNESCO. Ce ne peut pas être un hasard !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire