mercredi 22 avril 2015

Vacances politiques à droite

Le Sud-est de la France vote à droité c'est bien connu. Mais les droites sont variées et coursent donc la clientèle l'électorat local en toutes occasions. 

Et puisque ce sont les vacances de printemps, autrefois de Pâques, les hommes politiques viennent ici en masse pour faire campagne. A l'UMP, encore UMP pour quelques semaines en attendant le vote final sur Les Républicains, les ténors envahissent le terrain et font leur tournée (pas d'adieu malheureusement). Sarkozy est à Nice, dans le grand espace réservé aux stars internationales, pour y vendre sa sauce, tandis que Fillon parcourt les villes plus petites : il est à Saint-Raphael jeudi, dans ce qu'on appelle ici pompeusement le palais des congrès, une salle en plein air réservée à tout et son contraire. Le lendemain de Fillon, on ouvre cet espace pour le... "Salon du Chiot"... Ne rigolez pas svp. Fillon et Sarkozy se battent donc dans le coin ici, chacun avec ses armes et des convictions opposées, au point que Fillon a même annoncé qu'il soutiendrait Juppé contre son ex-patron. Ouaf Ouaf.


Photo copyright F. Fillon, non je ne rigole pas...

Pendant ce temps, le FN tisse sa toile tranquillement, un peu plus d'un an après les municipales. Fréjus reste un symbole lourd et le journal local est plein de discussions entre élus qui s'insultent et qui passent des alliances contre nature les uns contre les autres, au gré du vent d'est ou du mistral qui soufflent ici dans des directions opposées. Les lignes de fracture sont nombreuses ici et très mouvantes.

Mais tout ceci est bien loin quand on a les pieds dans l'eau, même si elle est très froide, et à quelques minutes de l'heure du pastis. Que le vent vienne de droite ou de gauche, tout est relatif ici. Dans certaines criques de roches rouges, il suffit de faire demi-tour pour continuer à voir la mer. 

La grande discussion ici, ce sont les impôts locaux qui augmentent ou pas au gré des volontés politiques des élus locaux. Un pour-cent de plus ou de moins, ce n'est pas si important que cela pour un budget local, mais c'est un symbole fort pour la population. On remarquera, paradoxalement, par exemple qu'une ville FN n'augmente pas ses impôts alors que sa voisine UMP le fait. Les électeurs en penseront ce qu'ils voudront. Les sportifs et les cultureux aussi, car ce sont souvent leurs subventions qu'on coupe en premier. C'est plus facile. D'ailleurs à propos de culture, la ministre socialiste de la culture est aussi dans le Var, à Toulon... Décidément, on ne peut pas prendre des vacances loin des politiques sans être entourés par eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire