Certains anciens se souviennent des justifications osées de riches qui disaient que c'était eux qui tiraient l'économie et que sans eux, tout le monde serait pauvre. Ce discours est évidemment ridicule mais il a fonctionné pas mal de temps, surtout à droite. Aujourd'hui, comme le démontre par exemple cette étude de l'OCDE, la concentration des richesses nuit au développement. Une petite analyse du Monde ici plutôt détaillée, et une autre du Figaro là mais dans laquelle on ne mentionne pas la France... Bizarre ? Non, lisez la suite.
La France ? En fait comme le montre la fiche pays pour nous, les inégalités se sont énormément accrues en France sous le quinquennat de Sarkozy. Je suppose que ce n'est une surprise pour personne. La France était enfermée dans un modèle de richesse plus ou moins stable depuis très longtemps, mais ces annees-là ont changé la donne, ce qui nous place au 3° rang des pays où les inégalités se sont le plus développées. Bravo, ah mais bravo !
Ce sont les jeunes qui pâtissent le plus de ce phénomène, partout et donc en France, car ce sont toujours les derniers arrivés et les plus fragiles qui sont les plus démunis. En effet, les autres acteurs, les parties prenantes ou les stakeholders comme on dit en anglais occupent déjà les places disponibles. C'est une réaction classique et de court terme à une politique qui divise. On attend la réaction de Sarkozy à ce propos, d'ailleurs. Par ailleurs les inégalités entre hommes et femmes ne se sont pas réduites...
Le problème avec les inégalités est double : ça n'intéresse que ceux qui sont en bas de l'échelle, et toutes les mesures pour les combattre sont difficile à prendre et seulement avec des effets de moyen ou long terme. Évidemment les classes moyennes font tout pour rester au contact du peloton de tête, mais comme c'est souvent un doux rêve, ils se contentent de ne pas tomber plus bas. Un vrai sujet de fracture. L'OCDE parle même de fossé, qui se creuse et s'agrandit.
On croyait l'OCDE à droite et très libérale. Faut-il qu'il y ait le feu au plancher et au toit pour qu'elle ponde des rapports comme celui-ci. Mais si c'est le prix à payer pour conserver un système libéral qui soit aussi acceptable par les populations et efficace pour gagner encore plus, alors l'OCDE â raison d'y aller. On remarquera juste que sa critique explicite de Sarkozy sera entendue, alors même que la droite risque de reprendre le pouvoir en France. Sar'ozy est donc plus à droite que l'OCDE, ce qui n'est pas peu dire. On en a maintenant la preuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire