lundi 13 juillet 2015

Armée mexicaine ou prison mexicaine ?

Ne ratez pas le défilé du 14 juillet cette année. C’est l’occasion inespérée de voir l’armée mexicaine, en tous cas un bout.

Cette année, François a donc invité le président de la république mexicaine pour le défilé. C’est une manière de lui montrer les armes qu’il a achetées suite à la visite de François au Mexique l’année dernière et de lui présenter les prochaines. Une sorte de salon de Satori et du Bourget réunis pour VIP très spécial. Il y a chaque année des internationalisations intéressantes mais cette année, ça tombe bizarrement. Cela dit, comme l’armée française est sur tous les fronts y compris sur le territoire national, ses effectifs « défilables » sont moins nombreux. Il faut bien combler les trous.

Les liens historiques sont nombreux entre le Mexique et la France depuis l’expédition (ratée) de Napoléon III pour aider le Mexique à se libérer  installer un empereur français au Mexique. C’était il y a 150 ans et ça a tourné court, entre la fin de la guerre de sécession aux USA et les menaces de Bismarck en Europe. Mauvais timing, mais bons souvenirs d’une expédition ridicule en plein colonialisme étincelant. Tout le monde a oublié, sauf certains monuments par-ci par-là cette période trouble. Il reste une sorte de tendresse chez certains mexicains pour les français, toujours un peu ridicules, mais finalement relativement proches.

Le Mexique reste un pays violent et corrompu où l’on peut se faire attaquer sur certaines routes, y compris par de vrais policiers (en France au moins, ce sont des bandits déguisés en policiers qui attaquent de temps en temps). Pas un modèle international de démocratie, même si la situation s’est améliorée depuis la fin du parti unique au pouvoir. Cela dit quand la France invite un président, c’est son peuple qui est honoré, non ? Pas forcément son président plus ou moins blanchi. Sinon, on aurait peu d’invités.

L’actualité est cruelle pour le président mexicain : le principal criminel de la drogue (et plus car affinités) vient de s’échapper de la prison la mieux gardée du Mexique. Il avait fallu plus de dix ans pour l’attraper la dernière fois et maintenant il s’est encore évadé, histoire de continuer son business lucratif. Il avait évidemment des complices à l’extérieur et à l’intérieur puisque c’est grâce à un tunnel de 1500 mètres creusé entre les douches de la prison et un chantier loin dans la ville qu’il s’est enfui. Un joli tunnel d’ailleurs, avec électricité, soutiens et mdes rails pour évacuer les gravats. Tout comme « La grande évasion ». Sauf que là il était officiellement tout seul ! Mon oeil !!! La justice mexicaine, la police et les autorités sont penaudes car ils sont ridicules à la face du monde.


Après l’armée mexicaine, symbole d’une organisation où il n’y a que des chefs (synonymes en l’occurence d'incompétents, voici la prison mexicaine, où il n’y a que des trous). L’expression d’armée mexicaine est encore très utilisée dans notre monde moderne, car beaucoup d’organisations fonctionnent sans instructions précises ou en tous cas avec des ordres incompatibles. Mais la prison mexicaine est promise à un bel avenir grâce à cette histoire gênante. Peut-être l’évadé se glissera-t-il dans l’avion présidentiel mexicain ? Peut-être sera-t-il demain à Paris pour un congrès de chefs évadés ? Ou peut-être profitera-t-il du départ du président mexicain pour prendre le pouvoir au pays ?

Il faut être prêt à tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire