Il y a toutes sortes de rites, quoique la vraie histoire du Père Noël soit sur ce blog - voir mon billet de dimanche dernier. Cette année, je ne vous propose que de revisiter Noël 2012 le premier de ce blog et du quinquennat de François. Les autres Noëls qui ont suivi étaient plus... politiques.
Car Noël c'est, dans l'ordre que vous préférez : la famille, l'espoir, la bouffe ou la tradition. Dur de réunir toute sa famille quand elle est composée de morceaux épars pour certains ou qu'on n'en a pas pour d'autres. Dur de passer Noël loin des êtres qu'on aime. Dur de penser au poids du passé et des traditions globales ou personnelles. C'est à Noël que les gens sont les plus tristes, même ceux qui fêtent la naissance de Jésus. Les cadeaux sont là pour nous faire sourire et nous mettre des étoiles dans les yeux. Noël est une fête étrange qui change de nature selon les tourbillons de la vie et les recompositions du paysage. Un noël calme et tranquille est rare. Il faut donc en profiter quand il est là.
La bouffe reste un incontournable du 24 au soir et du 25 à midi. Au moins c'est une valeur sûre. Quitte à avoir en fond musical des chants pro ou anti Noël et quitte à avoir la télé allumée en permanence, comme aux USA avec la chaîne qui retransmet en boucle A Christmas Story. Avec ou sans vos treize desserts comme dans le Midi, bon appétit. Et bonne préparation pour les cuisiniers aux fourneaux.
Nous, ce sera essentiellement des fruits de la mer, cueillis frais (j'espère) et pleins de goût. Prévoir quand même un peu de liquide jaunâtre à bulles (ou sans) pour accompagner et quelques à coté. Et des pensées pour celles et ceux qui ne sont pas là.
PS pour la digestion, pas de souci, il suffit de dormir sur le dos sans ronfler. Facile !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire