vendredi 29 janvier 2016

Croissance poussive

Alors que la gauche continue à baisser, la croissance repart un peu.

La gauche de la gauche baisse au gouvernement, c'est certain, mais on verra ça dans le prochain remaniement, prévu dans les deux semaines qui viennent. Laurent Fabius rejoindra vraisemblablement le Conseil constitutionnel (à côté de Sarkozy ?) et de toutes façons il s'agit d'ouvrir sa majorité pour François.  Si la gauche de la gauche en a pris un coup, il reste à gonfler les rangs des socio-démocrates, centristes, verts recentrés et autres promus de la société civile, quitte à faire monter Macron d'un cran. Une nouvelle époque à venir, pour un an de bataille pré-électorale. Eh oui, déjà ! Certains s'interrogent sur la primaire à gauche, y aller ou pas, et sur le rôle de Madame Taubira. On a vu ressurgir des placards dorés Aurélie Filippetti et donc son compagnon Arnaud Montebourg. Une sorte de gauche bis, un itinéraire de déviation idéologique, un cabinet des ombres qui se partagerait bien un fromage et qui rêve d'une gauche... à gauche.

— Père, gardez-vous à droite ! — Père, gardez-vous à gauche ! (Bataille de Poitiers il y a 660 ans)

Pendant ce temps, les nouvelles économiques sont meilleures, mais traduisent le besoin de réforme. Le chômage a augmenté l'année dernière - moins que les autres années - mais la croissance a été au rendez-vous. 1,1% annoncés et 1,1% tenus en 2015. C'est mieux qu'en 2014 et la meilleure année depuis Sarkozy, mais cela ne suffit pas à créer des emplois. Cela suffit à maintenir un niveau économique de base pour ceux qui en ont déjà et pour les entreprises en place. Sauf qu'il faut en créer de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises, sans ubériser la société mais en la secouant pour qu'elle bouge au-delà de ses corporatismes. La croissance est en effet bien molle, même si les statisticiens de l'INSEE estiment qu'on a perdu 0,2% à cause des attentats du 13 novembre. La consommation se porte bien, mais sur des produits importés encore majoritaires, par exemple. Et de toutes façons, la France est en-dessous de la moyenne européenne. Ceux qui donnent des leçons à tour de bras sont de plus en plus ridicules. On annonce 1,6% en 2016.


Comme d'habitude les titres de journaux sont différents et traduisent leurs positionnements politiques, même si le contenu des articles est identique ou presque. Exemples :

Le Figaro : "La croissance française reste toujours à la traîne"
AFP, donc plein de médias dont Les Echos, Le Monde : "La croissance a atteint 1,1% en 2015"
Boursier.com : "France : croissance de 1,1% en 2015, sans recul du chômage"
L'Express : "Reprise poussive en 2015 avec +1,1%, après 4 années de croissance atone"
Le Parisien : "Croissance de 1,1% : 2015 a été «l'année de la reprise», selon Michel Sapin"
Le Huff Post : "À 1,1% en 2015, la croissance à son plus haut niveau depuis quatre ans"
RTL : "La croissance reprend doucement en France"

Sinon, la nouvelle la plus importante pour la croissance (galactique) est bien celle-ci. Depuis ce matin je peux avoir deux chaussures (preuve ci-dessous) après trois mois de plâtre et de botte suite à la rupture de mon tendon d'Achille (à droite). Mon espace vital vient de s'agrandir subitement, même si ça reste encore un peu... poussif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire