jeudi 28 janvier 2016

Jeu de Go ? Go GOogle !

Lorsque Google a racheté une compagnie anglaise spécialisée en intelligence artificielle, ce n'était pas uniquement pour le fun. Le marché des "robots" au sens large est en plein expansion. Comme celui des bio-technologies d'ailleurs, mais c'est une autre histoire puisqu'au croisement des deux il y a l'homme artificiel... Google veut nous vendre le plus possible de pub à travers des projets qui auront de plus en plus besoin d'algorithmes pour aller plus vite et trouver plus de choses : c'est le cas de son moteur de recherche, mais aussi des futures Google cars qui devront conduire le plus "intelligemment" possible (objectif très ambitieux), ou en tous cas autant que le conducteur moyen (objectif atteignable surtout quand on regarde les cons sur la route et l'augmentation des tués en 2015). Beaucoup de domaines pourraient bénéficier de telles techniques, y compris pour notre santé. Pôle emploi aussi d'ailleurs devrait en bénéficier pour les travailleurs qui n'arriveraient pas à se reconvertir vers des tâches non faisables par les robots.

En rachetant Deepmind, Google a pris une longueur d'avance sur ses concurrents (dont Facebook qui travaille également d'arrache-pied pour arriver au même résultat). En y injectant pas mal de capital, les résultats devaient commencer à arriver et Google vient de dévoiler une étape majeure pour les initiés : la victoire d'une machine (équipée des algorithmes DeepMind) sur un humain au jeu de Go. Cette victoire a été obtenue en octobre dernier, mais l'article qui la présente vient de paraitre dans Nature, la revue scientifique par excellence. Il ne s'agit que du champion professionnel d'Europe, pas du champion du monde, Lee Sedol, mais un match est déjà prévu en mars à Séoul. On en reparlera, comme on aurait parlé du match IBM-Kasparov gagné par l'ordinateur il y a presque vingt ans aux échecs... si ce blog avait existé ;)

Les échecs sont plus simples que le Go. Pas la même forme d'intelligence en fait. Pas du tout. Mais il y a beaucoup plus de possibilités au Go pour une machine qu'aux échecs, de l'ordre de 10^50 (soit 1 suivi de 50 zéros), ce qui interdit toute approche brutale du jeu et explique pourquoi le jeu de Go est l'un des derniers challenges pour les spécialistes de l'intelligence artificielle. Ce jeu porte en lui une forme de philosophie qui n'est pas qu'algorithmique e qui fascine donc les scientifiques et les informaticiens.

L'algorithme de Google est un mélange de techniques connues, dont les réseaux de neurones (car contrairement aux shadoks c'est par les neurones et les synapses qui les relient que passe l'intelligence. D'ailleurs on a récemment découvert qu'au lieu de trois états possibles pour une synapse, il y en avait au moins 21, ce qui multiplie encore plus les possibilités du cerveau humain...) et l'apprentissage renforcé qui consiste à faire apprendre à une machine un jeu en ne lui donnant que les règles et en le faisant jouer, au début comme un bébé qui ne sait rien de la tactique, et ensuite comme un joueur qui apprend ce qui marche et ce qui ne marche pas. C'est sur ce principe que DeepMind avait par exemple réussi à battre il y a un an des humains sur des jeux classiques de console inconnus de lui auparavant (de Space Invaders aux casse-briques, sans passer par Ms Pac Man qui est plus difficile semble-t-il...)

Pour ceux que cela intéresse, quelques liens :
- L'article de recherche dans Nature (version gratuite en ce moment mais pour peu de temps, sinon 30 dollars l'article, merci aux conglomérats d'éditeurs qui exploitent la Science à leur profit)
- Une vidéo pour expliquer comment ils en sont arrivés là
- Le papier qui présente la méthodologie suivie par Facebook - le grand concurrent (PDF gratuit ;)
- Un article intéressant de Wired en 2014 pour expliquer pourquoi le Go est inexplicable.
- Un article en anglais de Re-code sur le sujet.
- La fédération française de Go et un site pour apprendre à jouer.

Maintenant on attend un autre "Doodle" de Google sur le Go (sur le modèle en-dessous ?)


Il y a en effet déjà eu ce Doodle là le 6 juin 2014 ;)


Car le GO pour GOogle est comme une racine. Un gogol n'est que 10^100 alors qu'au Go les possibilités vont beaucoup plus loin (au moins 10^170). Google avait même créé un langage informatique appelé Go ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire