mardi 19 janvier 2016

Twitter en panne, retour sur le plancher des algues

Aaaaaaaaaaaaaaaaargh ! Ce matin Twitter est en panne. Voyez-vous autour de vous tous ces drogués du tweet qui errent sans but, l'oeil vitreux, les doigts crispés sur un smartphone allumé et rafraîchi en permanence ? Ahlala... En plus il fait froid. Partout. Même au bord de la Méditerranée.

Tiens, justement, si on mettait cette absence de gazouillis pour parler de la réalité, la Nature, les vrais petits zoziaux, les algues vertes et brunes et tout le reste. WWF-France a agité le monde en sortant ce matin un communiqué alarmiste sur la Méditerranée. Toutes les informations sur leur site. De belles cartes aussi... WWF-France est dirigée par un certain Pascal Canfin, EELV et ancien  ministre du développement avant que Cécile Duflot ne pète un plomb et décide de quitter le gouvernement, une erreur fatale, mais c'est comme ça.

La Méditerranée souffre donc. Et elle souffre surtout d'un manque total de coordination entre les Etats qui la bordent, les entreprises qui l'exploitent, le touristes qui la polluent et les écolos qui essayent de la protéger. Mer symbole, mer fermée, mer indispensable, mer chantée par Tino Rossi,  Charles Trenet (ou plutôt l'étang de Thau) et tant d'autres depuis les sirènes d'Ulysse.

cliquez pour agrandir, comme d'hab sur ce blog

Le constat du WWF est terrible. Les conflits entre les différentes exploitations vont forcément augmenter, sans aucun projet intégré pour les prévenir ou même les guérir. La Méditerranée n'est plus la Mare Nostrum des romains, notre mer, notre bonne-mère. Il n'y a pas de "nous" pour la gérer.

Pour voir les problèmes politiques autour de cette mer, il suffit de savoir qu'elle est bordée par plus ou moins 21 Etats et territoires - personne n'est d'accord sur le nombre, compte tenu des crises politiques et de frontières. Entre le Maghreb, le Machrek, l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Union européenne, les sensibilités sont très différentes, politiquement, religieusement. Les initiatives internationales sont rares et toutes antinomiques, de l'Union pour la Méditerranée au 5+5 en passant par les initiatives "des deux rives". Lorsqu'il sera trop tard, nos chers dirigeants seront tous morts, enterrés et oubliés. Rajoutons une pincée de réchauffement climatique et donc de montée des eaux et de sécheresse pour avoir une photo encore plus contrastée. L'appel à plus d'intégration des politiques et de prospective lancé par le WWF est intéressant, mais il risque de ne pas avoir beaucoup d'effet. Si Chirac était toujours actif, il dirait "cela m’en touche une sans faire bouger l’autre".

Il y a quelques semaines, la France a par exemple renouvelé le permis de polluer qui arrivait à échéance pour les industriels de l'aluminium, et donc l'usine Alteo peut continuer à déverser ses eaux toxiques dans le parc national des Calanques. Emplois sauvés, poissons rougis (ça fera joli avec les algues vertes déversées il y a quelques années par Monaco). Un exemple parmi d'autres, mais une tempête dans un verre d'eau de mer. Les exemples sont légions et l'intérêt de l'étude MedTrends est de donner une vision globale de tout cela. Exemple ci-dessous avec une carte du trafic maritime...


Les ONG ont un rôle. Mais sans les gouvernements pour prendre le relais, il y a des limites à leur action. Qu'en dit le gouvernement français, d'ailleurs ?

PS : Le temps de taper ce billet, Twitter est revenu. Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire