vendredi 26 février 2016

C'est vendredi, on se marre

On se marre en Suisse, avec la FIFA qui élit son nouveau parrain patron. Un vote compliqué qui a fait rigoler ce matin quand ils ont testé les boitiers de vote électronique, avec des questions du genre "quel est la couleur du cheval noir d'Henri IV" et que 5% ont répondu blanc... non je rigole... Mais il est vrai que 5% des délégués ne savaient pas que la prochaine coupe du monde a lieu en Russie, ni qui avait gagné la dernière coupe. (si, si). Notez d'ailleurs qu'ils n'utilisent pas les boitiers électroniques pour le choix du président !?! Les résultats ne sont pas encore connus à l'heure où j'écris, mais est-ce que cela a de l'importance en fait ? Les valises de billets sont déjà déposées dans les coffres des banques suisses locales de toutes façons. Vive le renouveau. Au premier tour, 88 pour Gianni Infantino et 85 Cheick Salman (la majorité est à 104), les deux autres sont très loin, le cinquième avait jeté l'éponge avant. A suivre en détail ici.
MàJ 18h05 : Infantino 115, Salman 88, Prince Ali 4, Champagne 0. Gianni Infantino élu.

On se marre en Allemagne, où le gouvernement a dû dévoiler que 13% des réfugiés venus dans le pays en 2015 n'avaient pas rejoint les foyers qui leur avaient été attribués. Pas d'explication claire : repartis chez eux, allés dans un autre pays, entrés dans l'illégalité, erreurs et doublons du système pourtant joliment appelé EASY ?... Ca en fait quand même 130 000 personnes...

On se marre au Maroc avec la suspension des relations entre celui-ci et l'Union européenne suite à un jugement de la cour européenne qui annule un important accord commercial agricole entre les deux parties, parce que cet accord incluait le Sahara occidental. Vous savez certainement que le Maroc considère cette zone comme partie intégrante du Maroc depuis la fin de la colonisation espagnole (et même avant), tandis que les indépendantistes revendiquent le statut d'Etat indépendant. Les organisations internationales ont des positions contrastées à ce sujet et même si l'UE formellement ne reconnait pas l'indépendance, le jugement devait aller en ce sens. Beaucoup d'Etats européens préfèrent passer sur cet écueil pour développer de bonnes relations avec le Maroc, mais l'affaire est tendu en ce moment.

On se marre aux USA avec le "tous contre Trump" chez les républicains, les canadiens qui proposent une île pour accueillir ceux qui fuiraient une Amérique Trumpée à mort, et des prévisions électorales qui sont quand même toujours fortement en sa faveur. A quelques jours du Super Tuesday (un autre suivra mais moins "super") les attaques thermonucléaires se déclenchent, notamment de la part de ses deux rivaux les mieux placés, Rubio et Cruz. Les journalistes ne savent plus quoi inventer comme superlatifs (trombe, cauchemar, écrasant, résignation...). Le patron d'Apple non plus, d'ailleurs qui lutte toujours contre l'injonction du FBI et de la justice fédérale pour pirater des iPhone. Il utilise des mots durs pour dénoncer les conséquences d'une telle pratique : cancer, injection létale pour un condamné à mort, guerre nucléaire... Pendant ce temps, le directeur du FBI reconnait (enfin) que ce cas créerait un précédent pour d'autres téléphones et iPhones, contrairement à ce que le jugement dit. On se marre, je vous dit.

Et en France, on se marre ? Bof...

A gauche pas vraiment depuis la tribune de Martine et la contre-tribune de jeunes socialistes qualifiés de carriéristes par leurs ennemis. A droite encore moins car le projet de loi sur le travail est censé diviser la droite et il y arrive. Au centre, euh, on passe, il n'y a plus de centre. A l'extrême droite, Marine est en pleine pause zen pour nous montrer son visage de femme au-dessus des partis et sur son canapé. A la gauche de la gauche, Mélenchon radote avec son air triste de chien battu et donc grognon. Et dire qu'on va voir tout ce beau monde se pavaner au Salon de l'agriculture à partir de samedi, en tâtant les culs des vaches et en se marrant.

Ah zut, c'est pas François et pas le cul d'une vache non plus...

François est revenu de sa tournée pacifico-américaineoù il a quand même réussi à marquer un penalty dans un but vide avec un geste de footballeur (vidéo ici). Comme il l'a dit "c'est plus facile sans gardien" mais j'en connais qui ne sont même pas capables d'envoyer le ballon au fond, surtout en souliers glissants de ville. Il va avoir d'autres buts à marquer pour se qualifier...

Ah oui quand même ! Il y a les César, où comment se marrer en robe de soirée et smoking face à une Florence Foresti qu'on espère aussi déchaînée que dans ce clip. On va se marée (du siècle) c'est sûr.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire