dimanche 21 février 2016

Du temps de cerveau pour... une histoire de château

Il était une fois un château...

Non, il était plusieurs fois en fait. Je vous explique.

Annonce immobilière - 15 janvier 2003
Vends Château millénaire en très bon état, 19 salons, 68 chambres et un boudoir, 35 salles de bains, une salle de billard, une bibliothèque, une chapelle, une crypte dans laquelle sont enterrés de droit divin tous les précédents occupants. Entièrement meublé d’époques et de styles divers. Grands jardins à la française, fontaines, statue géante d’un éléphant dans le parc. Rivière et lac. Vente urgente, compte tenu du décès brutal du précédent occupant. Affaire à saisir, prix imbattable. Appelez l’agent immobilier au XX XX XX XX XX pour tous renseignements.

Article de presse - Le journal du coin - 18 septembre 2002
Nous apprenons ce matin le décès brutal de M. XXX, propriétaire occupant du château de ZZZ. Monsieur XXX était notre voisin depuis dix ans déjà. Il avait tenu à rester ici, malgré les morts brutales et inexpliquées à ce jour de sa femme, des ses enfants et de sa cousine Berte de YYY, nièce du marquis de ZZZ, de la lignée des propriétaires historiques du domaine. Les circonstances de sa mort sont encore inexpliquées, mais selon l’inspecteur ABC, la mort serait survenue près de la statue géante de l’éléphant dans le parc, au même endroit que les décès précédents. M. XXX vivait seul avec ses douze personnels de maison qui étaient tous absents ce soir là, invités par le maire à une soirée festive pour laquelle M. XXX leur avait donné exceptionnellement congé.

Article local - Le journal du coin - 14 juin 1993
Nous apprenons ce matin le décès brutal de Madame XXX, épouse du propriétaire occupant du château de ZZZ. Madame XXX n’était notre voisine que depuis moins d’un an mais tous avaient déjà appris à l'aimer. Elle et son mari s’étaient installés ici, malgré les morts brutales et inexpliquées des propriétaires précédents, Monsieur et Madame ZZZ, de la lignée des propriétaires historiques du domaine. Les circonstances de sa mort sont encore inexpliquées, mais selon l’inspecteur ABC, la mort serait survenue près de la statue géante de l’éléphant dans le parc, au même endroit que les décès précédents. Monsieur et Madame XXX vivaient seuls avec leurs trois enfants et leurs douze personnels de maison qui étaient tous absents ce soir là, invités par le maire à une soirée festive pour laquelle Madame XXX leur avait donné exceptionnellement congé.

Article local - Le journal du coin - 22 septembre 1988
Nous apprenons ce matin le décès brutal de Monsieur et de Madame ZZZ, propriétaires occupants du château de ZZZ. Notre couple bien-aimé était notre voisin depuis trente ans déjà. Il avait tenu à rester ici, malgré les morts brutales et inexpliquées à ce jour des précédents propriétaires, de la même lignée des propriétaires historiques du domaine. Les circonstances de leurs morts sont encore inexpliquées, mais selon l’inspecteur ABC, la mort serait survenue près de la statue géante de l’éléphant dans le parc, au même endroit que les décès précédents. M. et Mme. ZZZ vivaient seuls avec leurs douze personnels de maison qui étaient tous absents ce soir là, invités par le maire à une soirée festive pour laquelle M. et Mme. ZZZ leur avaient donné exceptionnellement congé.

Journal de la paroisse - 12 juin de l’an de grâce 1568
En ce jour d’une tristesse absolue, nous avons la douleur de faire savoir à la communauté que le sire de ZZZ et son épouse devant Dieu sont partis rejoindre leurs ancêtres. Le château de ZZZ et tous ses occupants sont sous le choc, compte tenu de la violence de leur mort, car ils ont été décapités et écrabouillés à côté de la gigantesque statue de l'oliphant qui orne le parc, près de la rivière et du moulin. Ils seront enterrés, comme tous les membres dans la crypte qui part de la chapelle vers le fond du parc. L’abbé GGG officiera lors de la messe solennelle à laquelle vous êtes tous conviés ce dimanche.

Mon journal intime - 24 juin 2006
Je suis très excitée. Nous venons d’emménager dans ce magnifique château que mes parents ont acheté. Ma chambre est magnifique et j’ai droit à une suite de quatre pièces rien que pour moi. De mes fenêtres je vois tout le parc avec ce magnifique éléphant au loin. J’ai hâte d’aller le toucher. Mais c’est pour demain, il est tard et maman veut que je range un peu avant d’aller me coucher.

Mon journal intime - 25 juin 2006
Je suis allée voir l’éléphant cet après-midi. Il est magnifique. La sculpture est en pierre douce, on dirait de la peau. J’ai posé ma main sur sa trompe et j’ai cru la sentir frémir. Je vais demander à ce qu’on apporte une échelle, j’ai hâte de monter dessus.

Panneau affiché au pied de l’éléphant
Cet éléphant est fragile. Il a été créé par DDD l’artiste éminent qui a vécu ici de 645 à 649. Ne pas monter sur son dos. (cette dernière phrase est cachée par la mousse qui a envahi, siècle après siècle, le panneau gravé en pierre).

Mon journal intime - 26 juin 2006
Il m’est arrivée une drôle d’aventure aujourd’hui. Je suis montée sur le dos de l’éléphant grâce à l’échelle qu’ont apportée le jardinier et son fils (mignon, le fils). Ils sont repartis très vite en courant, me laissant seule devant cette grande bête. J’ai pris mon courage à deux mains, car je suis très courageuse, et je suis montée sur le dos de l’éléphant. La vue y est extraordinaire. On voit tout le parc, le château, et même la façade du château qui est de l’autre côté. On voit aussi Paris et New-York. Je crois aussi qu’on voit le Kilimandjaro mais je ne suis pas très sûre, la géographie n’est pas ma matière préférée au collège. Je me suis mise debout, pour voir encore plus loin et j’ai à peine eu le temps de voir la surface de la lune que je suis tombée. Ou plutôt j’ai glissé comme sur un toboggan à l’intérieur de l’éléphant et je me suis retrouvé dans la crypte qui arrive juste en dessous de l’éléphant. Là, j’ai vu plein de gens qui me regardaient : des vieux chevaliers, des jeunes princesses, des curés et même un moine bedonnant. Au bout de quelques minutes, ils ont secoué la tête comme pour dire non. J’entendais des phrases comme « trop jeune », « trop belle » ou « on verra ». Puis j'ai été réaspirée et me suis retrouvée sur la pelouse devant l’éléphant, juste en dessous de sa trompe. L’échelle était en mille morceaux. Je n’y retournerai pas de sitôt. Ca m’a fait un peu peur...

Article local - Le journal du coin - 21 février 2016
Nous apprenons ce matin le mariage de Monsieur et de Madame AAA, propriétaires occupants du château de ZZZ. Mademoiselle AAA était notre voisine depuis dix ans déjà et elle a donc convolé en justes noces avec Monsieur AAA, jardinier de son état au domaine. Elle avait tenu à rester ici, malgré les morts brutales de ses parents. Les circonstances de leurs morts, près de la statue géante de l’éléphant dans le parc, restent encore inexpliquées à ce jour, mais selon l’inspecteur à la retraite ABC, cela pourrait être lié à cette statue. M. et Mme. AAA ont annoncé qu’ils vivraient seuls avec leurs onze personnels de maison, Monsieur assurant lui-même les fonctions de jardinier.

Panneau affiché à l’entrée du domaine, sur une plaque polie chaque jour par le gardien
Château de ZZZ. Echelles interdites.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire