Ce samedi c'est un grand événement pour l'orthodoxie russe et parisienne. Le grand bulbe doré de la cathédrale russe de Paris, au pont de l'Alma, va être installé, les quatre petits suivront. Ils ont été fabriqués en Bretagne (euh, non, je n'ai pas bu de cidre) et le plus grand culminera à 17 mètres. Dix-sept mètres ??? Une fourmi de dix-huit mètres cela n'existe pas, mais un bulbe de dix-sept mètres, si ! L'opération s'annonce spectaculaire pour les badauds, dont beaucoup n'ont pas percuté sur la taille de ces bulbes, puisqu'actuellement on ne voit que leurs bases et de petits dômes qui vont être cachés par les grands bulbes. Tout cela sera dévoilé en juin, une fois les échafaudages enlevés... en plein Euro 2016, bravo pour le coup de pub !!!
vue d'architecte
A Paris il y a déjà des églises orthodoxes (il y a de tout à
La construction de cette cathédrale est un roman à elle toute seule. Lire le bon article de Vanity fair à ce sujet, le deal ayant été signé par Sarkozy en 2007, lorsque l'Etat a vendu ce terrain pour 170 millions d'euros à la Russie. C'est gratuit, tandis que l'article du Monde est payant. L'architecte est connu, Jean-Michel Wilmotte.
Pour la nouvelle cathédrale, a priori de la Sainte-Trinité, on est en plein quartier chic, pas loin d'ambassades. Un endroit idéal pour des écoutes numériques (comme sur le toit de l'ambassade US place de la Concorde, avant qu'ils ne soient obligés de démonter la fausse tente.). Mais ne soyons pas mauvaise langue !
C'est aussi à cent mètres de la Maison de la
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire