Roland-Garros sans aucun match aujourd'hui lundi, début de la deuxième semaine de la quinzaine. Une première depuis l'an 2000 et un beau bordel annoncé pour caser les matchs avant la finale de dimanche. Pour paraphraser Alphonse Allais (de la mer) La finale aura lieu dimanche. S'il pleut dimanche, elle aura lieu lundi. S'il pleut lundi, elle aura lieu dimanche...
Mais pourquoi tant de haine ?
- Parce que la météo est mauvaise et pluvieuse, ce qui est bon pour les cultures mais moins bon pour le tennis sur terre battue quand celle-ci devient de la gadoue. Dire que le toit de Roland-Garros aurait pu être posé, mais qu'ils ont dû reporter à cause des protestations des riverains sur les serres d'Auteuil, une sorte de zadisme version XVI° arrondissement avec Louboutin aux pieds pour bien aller avec la couleur des terrains. La météo climatique est mauvaise, mais pas que.
- Parce que le climat social est mauvais, avec des grèves dans à peu près tous les modes de transport cette semaine, sauf le pédalo gouvernemental qui continue à avancer dans la choucroute, malgré la décision de la CFDT de retirer son appel à la grève. Les ramasseurs de balles ne sont pas syndiqués et ne font pas grève, heureusement.
- Parce que le tennis c'est has been. Ca ne vaut pas le foot ou les JO, ni même le cyclisme. Saviez-vous que le tiercé de tête des événements sportifs les plus regardés à la télé dans le monde est dans l'ordre, les JO, la coupe de monde de foot et le Tour de France ? Cocorico ! En plus les tenues des joueurs, de plus en plus sponsorisés sont quand même de plus en plus exotiques, avec la mode des maillots zèbre par exemple. Les spectateurs auraient pu se rabattre sur le match amical de foot France-Cameroun, mais c'est à Nantes, une des villes les plus en pointe dans les manifs, pas de bol.
- Parce que Paris va être plein de spectateurs oisifs qui auraient dû aller à Roland-Garros ou qui auraient dû rester devant leurs postes de télédiffusion française nationale. Mais que vont-ils faire : aller manifester Place de la République (sous la pluie) ? Lire le texte de la loi travail ? Chanter I'm singing in the rain sous les réverbères parisiens ?...
- Parce que c'est le dernier jour de la fête du pain, sur le parvis de Notre-Dame, à l'abri de la non pluie donc. Un peu de pain mouillé, ou mou à cause de l'humidité, ça vous dit ? Il y a même des croissants et une balle de pain pour les spectateurs malchanceux de Roland-Garros qui n'ont rien à voir (non, je rigole).
- Parce que François est encore à Paris, donc il pleut. Il va demain à Bordeaux inaugurer avec Alain Juppé la cité mondiale du vin (François, le seul homme politique à pouvoir changer l'eau en vin). Il a quand même reçu les prix Nobel et médaille Fields français ce matin pour annoncer qu'il revenait en arrière sur les coupures de crédits de la recherche qui avaient fait scandale la semaine dernière. Réouverture des vannes, après avoir essayé de les fermer. Ca c'est de la gestion de l'eau de la recherche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire