mardi 31 mai 2016

Remous dans la carafe de Hollande

François est à Bordeaux pour inaugurer la Cité du vin avec Juppé, on l'a déjà dit ici, mais aussi le président socialiste de la région. Programme ici. Alors par curiosité je suis allé chercher quelques informations sur cette nouvelle Cité, bâtiment emblématique de Bordeaux, tout au bout des quais, là où se termine le XVIII° siècle et où commence le XXI°. Je vous livre quelques photos.





Les professionnels du bâtiment parlent de carafe de verre et de métal autour d'une structure en bois, les architectes pensent que le bâtiment rappelle les remous du vin dans un verre de Bordeaux avant la dégustation et parlent d'une robe (du vin) en mouvement, Wikipedia dit simplement que la forme est emblématique et à forte visibilité, la Cité elle-même dit "Au premier regard, l’architecture du bâtiment ne laisse pas indifférent. Elle est un voyage en elle-même, façonnant un lieu empreint de symboles identitaires : cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne. Chaque détail de l’architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide. Geste architectural fort, elle marque par sa forme et ses courbes audacieuses, ses reflets changeants au fil des saisons, des jours et des heures. Laissez-vous emporter par cette sensation de mouvement, de flux ininterrompu entre l’extérieur et l’intérieur de l’édifice. Embarquez dans l’aventure du vin sous la voûte en bois du tore, rappelant la charpente massive d’un navire prenant la mer."

Le positionnement de cette cité est pluriel. Les américains parlent d'un Disneyland du vin pour adultes, et la cité ne s'affiche pas en musée mais vise à devenir une attraction incontournable pour Bordeaux. Visite guidée dans Sud-Ouest évidemment.

Les internautes parlent indifféremment de caca ou de zizi mous, ça dépend si on regarde à la verticale ou à l'horizontale, et combien de verres de vin on a bu. Mais tous les bâtiments à architecture forte déclenchent des réactions idiotes, non ?

C'est comme le "ça va mieux" de François qu'il répètera forcément dans son discours à fleurets mouchetés avec Juppé. Ca déclenche des réactions idiotes, non ? C'est comme le projet de loi travail. Ca déclenche des réactions idiotes, non ?

Alors idiot, ou pas idiot, il faut choisir. L'INSEE a choisi, en tous cas, en publiant hier les "Comptes de la Nation", les plus roses depuis longtemps. Même le PIB par habitant augmente, pour la première fois depuis la crise de 2008, ce qui mesure d'une certaine façon le pouvoir d'achat de chacun. Les exportations d'alcool ont été florissantes en 2015, notamment dans le Bordelais. Mais l'arrivée de vignes "sans nom" inquiète certains professionnels, car les terroirs sont la culture du vin en France, alors même que cette année les italiens ont produit plus de vin que les français (ça doit être à cause du regain pour le vin de messe).

François verra quelques manifestants à Bordeaux, comme à chaque fois qu'un responsable politique  de la majorité se déplace, c'est certain. Mais il a déjà annoncé qu'il ne mettrait pas d'eau dans son vin à propos de la loi travail. Il se contente de faire déguster à certaines catégories de personnels des apéritifs à coups d'augmentations ciblées. Une mise en bouche avant les promesses électorales qui pleuvront pendant la campagne de 2017. Discours vineux ici.

Mise à jour :

Grâce à une lectrice bien informée, nous recevons à l'instant le design de la nouvelle bouteille de Bordeaux, à base d'algues biodégradables. Très sexy.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire