vendredi 3 juin 2016

Il pleut. Mais il pleut quoi ?

Bonne question.

Il pleut toujours de l'eau à Paris (comme hier), moins par en haut mais plus par en bas, puisque le pic de la crue n'est pas encore atteint à l'heure où j'écris. La Seine monte encore de 2 cm par heure, contre 4 hier (un mètre en un jour). Les musées protègent leurs oeuvres en réserve dans leurs sous-sols et les nombreux réseaux souterrains se protègent. L'eau lèche les fenêtres du RER C dans Paris qui est fermé depuis hier. Saviez-vous qu'il existe aussi un plan pour faire déménager l'Elysée en cas de crue majeure (mais ce n'est pas pour cette fois-ci) dans le Château de Vincennes ? Il pleut moins à Roland-Garros où doivent se jouer aujourd'hui les quatre demi-finales d'un coup !!! En  tous cas, en ce moment, les quais et les ponts sont pleins de photographes amateurs immortalisant la crue, comme cette photo classique maintenant, alors même que la Seine est déjà beaucoup plus haute.


Il pleut des milliards sur les communes de France (en tous cas au moins un) car François a dû céder devant la pression des maires, lors de l'assemblée générale de l'AMF, l'associations des maires de France qui réunit les plus grands comme les plus petits et qui est présidée par Sarkozy Baroin. Cette année, d'ailleurs, le nombre de communes a diminué en France, avec la loi de mars 2015 qui facilite le regroupement. On est passé en-dessous des fameuses 36000 communes. C'est en Normandie qu'il y a eu pour le moment le plus de regroupements, ce qui permettre (peut-être) de mettre ensemble des maires qui disent p'têt bin qu'non avec des maires qui disent p'têt bin qu'oui. Près de Paris, en bord de Seine et avant de couler, les mairies d'Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt annoncent être prêtes à fusionner. Malgré ce milliard obtenu, les maires continuent à protester et annoncent déjà un congrès exceptionnel en mars 2017... Ah bon, pourquoi cette date ?

Il pleut des présidents à Paris, de l'international pur jus : Chili, Pérou, Paraguay, avec la semaine de l'Amérique latine et des caraïbes, sans oublier ce soir le dîner d'Etat avec la présidente de Samsung la Corée du Sud... Il pleut aussi des ministres. C'est en même temps que la réunion internationale sur le Proche-Orient (concept franco-français pour désigner la partie du Moyen-Orient qui est la plus proche de la France) pour "régler" le conflit israélo-palestinien ou palestino-israélien comme vous préférez. Une "réunion ministérielle de relance du processus de paix au Proche-Orient" à laquelle les deux camps ne voulaient pas participer. Les israéliens refusent tout dialogue autre que direct avec les palestiniens, mais la France clame que le dialogue direct est dans une impasse. Une n-ième tentative, mais cela faisait (trop) longtemps que personne n'avait rien fait dans ce dossier. L'idée de cette réunion avait été lancée par Fabius et Ayrault l'a reprise. La France est dans son rôle historique, même si les USA ou les anglais n'apprécient pas. Parmi les participants à cette réunion il y a François (discours à lire plus tard ici) et l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, le Canada, la Chine, l’Egypte, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Jordanie, le Luxembourg, le Maroc, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Russie, le Sénégal, la Suède, la Suisse, la Turquie ; le Secrétaire général des Nations Unies, la Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes seront également présents.


Et non, contrairement à ce que veulent nous faire croire les anglais, il ne pleut pas encore des grenouilles en France ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire