Paris a évité une crue catastrophique, puisque la Seine s’est arrêtée cette nuit à 6,10 mètres, après toutes sortes de prévisions foireuses qui allaient de 5,30 à 6,50 mètres. Les spécialistes de la prévision des crues Vigicrues ont encore des progrès à faire. La Nature aime bien se rappeler à nous, même en juin. François a accusé le changement climatique, ce qui est un peu rapide mais vrai. Le changement climatique déclenchera de plus en plus de phénomènes extrêmes et on peut imaginer à la fois des sécheresses et des pluies plus violentes que par le passé. En attendant, les photos d’inondations pullulent sur le Net, ici par exemple, lorsque TF1 pille les tweets laissés par les internautes.
Les transports ont été particulièrement touchés, notamment les réseaux ferrés, et pas seulement à cause de la grève. Ils ne reviendront à la normale qu’en milieu de semaine prochaine, ce qui devrait coïncider avec la fin des grèves à la SNCF puisqu’un accord a été trouvé entre
Le Grand Paris Express est donc lancé aujourd’hui en grandes pompes (à eau ou dans le cul, comme vous préférez), avec ses nouvelles lignes automatiques (donc non syndiquées à la CGT). Un vrai changement pour la région, la ligne 15 devenant une sorte de super-périphérique et une nouvelle frontière, comme cette carte le montre très clairement.
Chacun revendique la maternité de ce projet pharaonique (ta mère). Sarkozy l’avait lancé pais son projet était très différent, beaucoup plus « business » comme le rappelle Libé, alors que celui qui est en travaux arrose beaucoup plus de communes, notamment défavorisées par leur isolement précédent. J’en avais parlé ici et là. Une vraie opportunité pour les investisseurs dans la région. Bon, on ne s’affole pas, on n’en est qu’au kilomètre 1 et la carte ci-dessus ne sera terminée « par bouts » qu’après 2030... En tous cas, si vous n’avez pas de place pour la finale femmes de Roland-Garros, il y a une fête de lancement plutôt originale, avec des engins de chantiers dans des rôles inattendus de danseurs en goguette. Programme ici.
Pour les techs, voici un plan de tunnelier (avant d’être immergé dans l’eau de la rivière en crue la plus proche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire