vendredi 29 juillet 2016

Un pape à Auschwitz, de l'horreur à la beauté

Ce n'est pas tous les jours qu'un pape visite Auschwitz où un million de juifs ont été exterminés pendant la deuxième guerre mondiale (qu'on aimerait bien rester la seconde). A l'occasion des JMJ en Pologne, le pape François va aller se recueillir dans ce haut lieu de très basses oeuvres. Il n'est que le troisième pape à y venir. Pas de discours, un geste apprécié, à cette occasion, en pleine année de la Miséricorde et donc du Pardon (le grand pardon ?).

Les photographes du monde entier attendent La photo, à afficher en dessous des deux précédentes. Si elle arrive dans la journée je l'ajouterai à ce billet...



Mise à jour, la photo que j'ai choisie :

Sa visite en Pologne est paradoxale : comment prendre la suite de Jean-Paul II dans ce pays qui l'a élevé et adulé ? Comment articuler un soutien populaire et un accueil du bout des lèvres par un clergé polonais hyper-traditionaliste qui refuse toutes les réformes proposées par le pape ? Comment parler de la violence (et du meurtre d'un prêtre français dans une église par des terroristes islamistes) et en même temps prôner l'accueil des réfugiés de la même région, alors même qu'il déclare que le monde est en guerre, mais en guerre de religions ? Comment ne pas parler du rôle terrible de l'église catholique et de son pape d'alors pendant l'Holocauste tout en ne l'oubliant pas ?Mais l'existence même d'un pape est faite de paradoxes, temporels et éternels, n'est-ce pas ?

Les montées de la droite extrême et de l'extrême droite un peu partout en Europe sont incontestables. Elles ne riment pas forcément avec pogroms puisqu'il y en a eu aussi sous des régimes communistes. Mais elles cristallisent des excès qui font mal à la mémoire. Cette visite, qu'on soit chrétien ou pas, doit nous le rappeler. L'horreur a existé, existe et existera.

L'horreur existe, mais la beauté aussi. Alors pour se mettre un peu de beauté dans les yeux, comme je l'ai fait dans ce billet ou dans celui-ci, voici juste un petit film à déguster. Ensuite vous pourrez lire les explications ici sur cet artiste.




Et si vous vous demandez si le portrait est ressemblant au tableau du Gréco, n'oubliez pas que l'artiste est grec, que cela n'a rien à voir avec le Pape... et que la ressemblance est toujours subjective (sauf via une photocopieuse, et encore). Alors un dernier conseil pour vos vacances, en terme de beauté : choisissez bien vos objectifs quand vous faites des photos, car les distorsions d'images peuvent être troublantes, surtout pour les portraits (ou les selfies). Sur un téléphone, la focale est en général équivalente à celle d'un objectif entre 28 et 35mm...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire