samedi 30 juillet 2016

Cachez ce sexe que je ne saurais voir

C’est samedi, je sais, mais on se calme, pas de fièvre du samedi soir, ce soir. Ne pas confondre Art et Cul(ture). Un billet en hommage à tous les David de la Terre, combattant contre les Goliaths qui veulent nous assommer.


(Le vrai, à Florence)

Avez-vous lu cette nouvelle ? Moi oui, avec stupeur et tremblements. On n’est pas le premier avril mais bientôt le premier août... Dans le cadre donc d’une exposition (!!!) consacrée à Michel-Ange, une reproduction de son David est exhibé (!!!) en ce moment à Saint-Petersbourg. Il y en a une au bout du Prado à Marseille depuis très longtemps par exemple et cela ne gêne aucunement les marseillais qui ont l’habitude de l’habiller et-ou de le décorer de temps en temps, comme beaucoup de statues dans le monde : un geste affectueux et créatif. A Saint-Petersbourg jamais une exposition/exhibition n’aura autant mérité son nom !



Mais à Saint-Petersbourg, une voisine s’est déclarée choquée et un vote est organisé (dans cette grande et belle démocratie russe où les urnes ont toutes un mécanisme pas du tout secret pour les ouvrir, un poutinoscaphobourrateur). Ce vote aura lieu mi-août.

Cinq mètres de haut. Je vous laisse, mesdames, calculer la hauteur, le diamètre et la longueur dudit phallus artistique. Ce David devra-t-il être habillé, déplacé, émasculé ou laissé tel quel depuis des siècles, dans une sorte de priapisme mou ? Certaines personnalités russes témoignent qu’il y a des centaines de statues montrant des sexes d’homme à Saint-Petersbourg, mais cette dame est décidée : il s’agit d’un sexe italien quand même ! Je peux d’ailleurs témoigner du caractère éducatif de tous ces phallus, comme je le narrais ici, car tout de même la Grande Galerie du Louvre est remplie de zizis...

L’Art et la censure, c’est une vieille histoire. Même à Londres d’ailleurs, comme oublie de le rappeler la BBC. En 1857, les anglais choqués par une reproduction (!!!) du même David avaient même fait fabriquer une feuille de figuier pour cacher ce zizi qu’ils ne savaient pas voir. Evidemment à l’époque c’était la Reine Victoria, bien avant l’époque moderne de l’épanouissement de l’Art (Hum, hum). Et cette feuille est restée jusqu’après la première guerre mondiale. En passant, en anglais on dit feuille de figuier (fig leaf) et en français feuille de vigne : explication dans l'image tout en bas. 

Vive l'Art




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire