mercredi 28 septembre 2016

Y'a des industrie(l)s qui se portent mieux que d'autres

Petit tour industriel de l'actualité.

Alstom
Gros pataquès dans ce secteur. Le PDG est auditionné à l'Assemblée nationale, pendant que le gouvernement cherche des occupations à l'usine de Belfort, sans pouvoir trop influencer la SNCF ni les marchés publics, coincé qu'il est entre résoudre ce problème et en créer d'autres. Le temps où on faisait entrer une tôle dans l'usine et où il en sortait une locomotive es semble-t-il révolu. Mais ni Chevènement, ni Montebourg, ni Macron ne sont là pour désembourber le gouvernement. On attend donc une annonce gouvernementale pour savoir si cette usine peut continuer. Un paradoxe ? Non, pas dans dans ce secteur industriel lourd et lourdement encadré par l'Etat. Les manifs d'hier pour protester contre cette situation ont été très suivies, bien au-delà des 400 personnels concernés.

La SNCF
Justement, la SNCF, mais SNCF Réseau, ceux qui gèrent les infrastructures. Sur un autre front, notre compagnie nationale est menacée d'un redressement fiscal car le fisc, toujours à la recherche de cash, veut requalifier des aides de l'Etat en subvention déguisée, alors qu'il s'agit du remboursement par l'Etat au lieu des collectivités territoriales des péages. Les péages sont ces droits à payer par la SNCF entre autres pour passer sur les rails et infrastructures gérées par cette société (comme pour une autoroute). Cela ne change rien a priori, sauf que c'est imposable autrement et que sans faire de l'évasion fiscale, l'ardoise risque donc de grimper. Une manière très française de ponctionner un peu plus sur des flux d'argent, payés par l'Etat. Un beau sujet pour étudiant à l'ENA, non ? (S'il arrive à faire le trajet Paris-Strasbourg).

Les industriels de la bière
Les actionnaires des deux géants de la bière ont donné leur accord pour leur fusion (le rachat de l'un par l'autre) pour créer un super-géant qui on espère ne se transformera pas en Nova explosive. Le siège sera à Louvain (Leuven pour les intimes), en belgique flamande, mais si près des wallons... Un certain nombre de vos (mes) marques favorites de bières vont se retrouver dans le même gosier giron, sauf certaines qui ont dû être revendues, notamment au mini-géant japonais Asahi, bien connu de ceux qui fréquentent les restaurants japonais. Un industrie où ça va bien. La bière se vend bien un peu partout, surtout sur les marchés en développement (commercial ?) comme l'Afrique.

Samsung
En photo, même ! (prise avec un iPhone, merci, Apple va bien - pour le moment).
Samsung va très mal, depuis le retrait obligé de son produit phare, le Galaxy Note7 suite à de nombreux problèmes de batteries qui prennent feu. C'est un problème de conception qui a été reconnu par Samsung, un accident industriel comme on dit pour ne pas dire une grosse connerie.
A Paris, place de l'Opéra, il y a une grosse pub, sur le modèle de celles qui ornent les immeubles en travaux. Cette photo a été prise lors de l'installation de la bannière, mais on dirait bien qu'elle était prémonitoire, non ? Un produit qui se casse la gueule avant même son lancement. Pour mémoire le produit est en cours d'échange partout et son lancement a été retardé, comme en France et même en Corée du Sud, son pays natal. Une industrie de ce type marche beaucoup par le marketing. Ici, le bad buzz est terrifiant : toutes les hôtesses demandent aux passagers des avions de ne pas charger/allumer leur Samsung pendant les vols, par exemple. Si ça n'est pas de la mauvaise publicité, ça...


Blackberry
Le roi déchu du téléphone d'entreprise a annoncé aujourd'hui qu'il arrêtait de fabriquer des téléphones lui-même. Il sous-traitera en Chine à Taiwan en Corée du Sud en Indonésie, et restera dans le logiciel seulement. Une nouvelle marche dans la chute inexorable des "vieux" leaders d'un marché qui a profondément changé. Une industrie pourtant porteuse, mais où les regroupements sont là aussi inéluctables.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire