samedi 7 janvier 2017

Paris en 2017 ?

Dans la série des voeux, parlons de ceux d'Anne Hidalgo, maire de Paris. Que retenir de son discours ?

Elle se place dans le temps long, le temps politique au-delà de la communication forcément à court terme. Ça lui permet de faire le lien avec les mandats précédents (du Vélib à Autolib et des aménagements de la rive gauche à ceux de la rive droite). Mais aussi avec les suivants. Tout en ne négligeant pas l'urgence. Exercice d'équilibriste délicat et classique pour un politicien. Elle a donc détaillé les mesures face à plusieurs urgences. 

Pour l'environnement, la méthode est claire "combattre le déluge imminent", rien que ça. Les autos d'abord, grace à la vignette pour identifier les véhicules polluants puis à la réglementation anti-diesel d'ici 2020 (fin de mandat). Les transports en commun avec par exemple une navette automatique entre les gares de Lyon et d'Austerlitz. Le vélo ensuite avec un Vélib électrique et une voie cyclable en double sens Rue de Rivoli (bonjour l'angoisse). L'énergie aussi avec une centrale photovoltaïque et une végétalisation effrénée y compris sur les quais de Seine débarrassés de leurs voitures remplacées par des champs et des parcs. Des champs oui ! La campagne à la ville, pas le contraire. 

Pour les enfants, il est prévu des espaces aménagés y compris sur certaines grands places parisiennes comme celle de la Nation et l'inauguration de la baignade de la Villette à l'été, sans compter les traditionnelles crèches, en nombre tellement insuffisant qu'il y a du boulot pour plusieurs mandats, et ce malgré la fuite des familles avec enfants à cause d'un coût de la vie délirant intra-muros. 50% des enfants du primaire auront accès à une tablette pour jouer, apprendre et jouer, sans oublier les jeux. 

Pour les habitants, le problème reste celui du logement et de son coût. 7000 logements sociaux de plus, c'est bien mais l'augmentation des loyers sera difficile à combattre. Et les transformations de bureaux en logements ne seront pas faciles vu le différentiel de loyer pour le même espace. L'effort vers les réfugiés se focalisera sur Ivry dès le 19 janvier mais il reste très limité. Il déclenche cependant des frondes terribles des adeptes du Nimby - pas dans ma cour...

Enfin, elle s'est tournée vers l'attractivité. Avec les chantiers en cours et l'explosion des startups, la séduction des entreprises suite au Brexit "Des mesures post-Brexit d’accueil de la finance éthique, innovante, écologique ou solidaire" (???)... Et le lancement d'un label "fabriqué à Paris" (A l'aide Montebourg !) pour l'artisanat et autres industries locales (le garçon de café boudeur, le chienchieur, le conducteur de bus chantant).

Elle a aussi parlé des JO de 2024 (décision en septembre) et de démocratie locale avec par exemple le lancement d'un Civic Hall (? Une caisse à savon au coin d'un parc ?)

Cette idée d'agir dans l'urgence mais avec constance est un slogan étrange. Il a vocation à tuer dans l'œuf toutes les critiques, et elles sont nombreuses à droite. Avec une région à droite, pas mal de communes limitrophes à droite, presque la moitié des arrondissements à droite et peut-être un gouvernement à droite, elle a raison de réaffirmer qu'à Paris ils sont libres d'agir et légitimes dans le cadre de leurs attributions. Ce sera plus difficile qu'au début, avec des niveaux politiques tous à gauche, mais que peut-elle faire d'autre ? 

Bonne année Paris !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire