lundi 13 février 2017

Murs ?

Aux USA les murs ne sont pas en forme. 

Le Mur de Trump au Mexique est toujours dans les limbes pendant que Trump s'est vu refuser son décret anti immigration-arabe par une justice aussi indépendante qu'elle doit être dans un état de droit. Ils nous promettent un autre décret en attendant de pouvoir vraiment fermer les frontières. Et puis un autre et encore un autre si la Justice continue à contrarier le POTUS. Pendant ce temps les mexicains durcissent leur position. 

Les murs intérieurs cèdent aussi. Les arrestations et expulsions d'immigrés clandestins se multiplient. En d'autres temps on aurait dit des rafles. Et beaucoup de ces immigrés qui se sentent en danger quittent les USA par le Nord pour aller au Canada puisqu'il n'y a pas de mur là-bas et que les policiers américains se foutent des gens qui partent. Trudeau en profite pour venir voir son voisin et ami Trump. Ambiance. Vivement le prochain Sommet de l'ALENA. 

Comme métaphore des USA on notera aussi ce fait divers à Oroville en Californie du Nord. Le plus haut barrage américain a des fragilités et plus de 180 000 personnes ont été évacuées depuis hier. Lac plein à cause des pluies, déversoir avec un gros trou dans son mur (belle photo, non ?), obligation de réduire le débit du lait de l'eau, déversoir de secours troué également, danger d'écroulement de ce déversoir ce qui équivaudrait à l'écroulement partiel du barrage, pluies attendues cette semaine. Un bon scénario pour un n-ième film catastrophe. Même si les américains sont habitués aux exodes massifs en voiture à chaque catastrophe naturelle. 

 

 

Comme quoi, un mur c'est bien mais encore faut-il que le sol en-dessous tienne et qu'on investisse aux bons endroits. Une métaphore ? Oui !

Tout cela ne risquerait-il pas d'arriver en France si les Le Pen passaient ? Meuh non, nos murs sont solides, nous !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire